Super market lady

DUANE HANSON
Nationalité : Américaine
Biographie
Duane Hanson est un artiste engagé contre la guerre du Vietnam et contre le désastre de la société de consommation. Il réalise à partir des années70 des sculptures d’un réalisme extrême que l’on a nommé hyperréalistes*.
Né en 1925 Alexandria, dans le Minnesota, Duane Hanson s’est fait remarquer à travers ses sculptures à partir de 1970 enpratiquant un réalisme à outrance qu’on a surnommé hyperréalisme.
Hanson fut d’abord enseignant aux Etats-Unis et en Europe dans des lycées avant de se consacrer à la sculpture.
Le mouvementhyperréaliste a connu dès lors un succès foudroyant et étonnant et les sculptures de Hanson, très réalistes, ont été une sorte de caricature de l’Amérique moyenne. L’artiste s’est ainsi rendu célèbre avec saménagère au caddy, ses boxeurs, cowboys, victimes d’accidents, ses clochards et ses touristes.
Sa technique de sculpture est comme une illusion de la réalité et se rapproche finalement desréalisations des musées de cire. Ss œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et aussi le ridicule. Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à laDocumenta V de Kassel, cet artiste s’est depuis imposé comme un chef de file de l’hyperréalisme en compagnie de John de Andrea.

Description de l’oeuvre : Supermarket Lady

est peut-être lasculpture la plus connue de Duane Hanson. Cette femme porte des bigoudis et fait ses courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l’Amérique.L’embonpoint de son modèle représente l’opulence de cette société de consommation.

Réalisation:
Il a réalisé un moulage de corps humain avec des bandes de silicones dans lesquelles il a coulé la résine depolyester. Ce matériau permet des reproductions détaillées. Il a peint ensuite à l’acrylique puis a l’huile de manières fidèle sans négliger aucun détail : couleur de la peau, bleu des veines,…