Faut-il envoyer des journalistes dans les pays en guerre ?

Faut-il envoyer des journalistes dans les pays en guerre ?
Sommaire
Introduction
La charte des journalistes
Les dangers
Cas réels
La prévention
Conclusion

Introduction
Faut-ilenvoyer des journalistes dans les pays en guerre ?
Selon l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme rédigée en 1948 : « Tout individu a le droit à la liberté d’opinion etd’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelquemoyen d’expression que ce soit. »
Dans ce dossier, nous parlerons tout d’abord de la charte sur la sécurité des journalistes dans les pays en guerre puis des dangers, des cas réels et pour finir nousévoquerons la prévention pour éviter les risques.
La charte des journalistes
Les journalistes ont le quatrième pouvoir, celui de la presse, de l’information. (Les trois autres pouvoirs sont lespouvoirs législatifs, judiciaires, et exécutifs)
Il y a 8 principes :
* L’engagement
* Le plein gré
* L’expérience
* La préparation
* L’équipement
* L’assurance
* Le soutienpsychologique
* La protection juridique
Les principes les plus importants sont l’engagement et le plein gré.

Les dangers
Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale,se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse. Elle a été fondée en 1985.
La sécurité des journalistes en mission périlleuse n’est pas toujours assurée en pratique si la protectionpar le droit international est adéquate, celui-ci étant de moins en moins respecté par certaines parties en conflit
Lorsqu’un journaliste va dans un pays en guerre, plusieurs dangers peuvent leurarriver :
Il y a eu plusieurs menaces proférées contre des journalistes, tentatives d’assassinats par des groupes privés, agressions, intimidations des familles : ces faits, d’une particulière…