Chapitres d’éco terminale
FICHES S.E.S
Chapitre 1 : Croissance, développement et changement social.
-La croissance économique: Augmentation soutenue, sur une longue période, de la production de biens et de services dans un pays.
1- La croissance économique et ses limites.
A- La croissance économique: mesure et périodisation.
La CE est mesurée par le taux decroissance annuel de PIB (indiquatif quantitatif reposant sur la valeur ajoutée) . Mesurer la CE nécéssite de définir ce qui entre dans le cadre de la production, mesurer correctement les activités non-marchandes…
Revolution Industrielle ( fin 18eme) apporte une accélération de la croissance pour quelques pays (france, allemagne, angleterre, japon, EU, .. ) . Apres la 2nde guerre M, les’trentes glorieuses’ (~45-75) augmente fortement la croissance de ces pays. Par la suite, le premier choc pétrolier (1973) ralentit fortement la croissance.
B-les limites de la croissance: croissance ou développement ?
Le PIB est un indicateur de recherche qui ne prend pas en compte les externalités positives ou négatives liées à la croissance (pollution, ou autresexternalités qui affenctent le développement ). Cela conduit a élaborer de nouveaux indicateurs de richesse visant en particulier à mesurer le developpement durable.
Le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD) détermine un indicateur de développement humain (IDH) qui repose sur la prise en compre de trois critèes : Durée de vie, niveau d’instruction, et niveau de vie (Def del’IDH).
2-Les facteurs de la croissance
A-La croissance est le résultat de la mobilisation de facteurs de production
Pour produire, il faut combiner du travail et du capital. L’augmentation des facteurs de production peut provenir d’un accroissement de la pop active , ou d’une augmentation du stock de capital obtenue par l’inverstissement (mesuré par laformation brute de capital fixe-FBCB-)
La croissance éco est accompagnée d’une hausse de la productivité du travail et du capital qui a des causes multiples :spécialisation du travail, progrès technique. Les facteurs de production n’expliquent que la moitié de la croissance, le reste est souvent assimilé au progres technique.
Les causes de la croissance économique sont généralement: laprogression de la pop active , et d’un progres technique en progression. En 1980 , des nouvelles études ont montré que la croissance permet d’augmenter les dépenses de la R&D (recherche et dev ) , d’éducation, infracstructures qui génerent des externalités favorables à la croissance. Ces analyses ont conduità réhabiliter le role de l’Etat sur un plan structurel, en mettant en avant le role desinvestissements publics, et a montrer l’importance des investissements immateriels.
B- L’importance de la demande
Les entreprises ne se produisent que si elles ont la possibilité de vendre leur production. Ainsi les composantes de la demande (consommation, investissement…) contribuent de manière importante aux fluctuations de l’activité économique.
Une épargne tropimportance est à l’origine de crises de sous-consommation. Il faut donc soutenir la demande, au besoin par des politiques économiques.
C-Le role du contexte institutionnel et social
L’aptitude au changement, la constitution d’une épargne orientée vers la production, l’organisation des marchés… sont des conditions nécéssaires à la croissance.
Weber met en avantl’importance du protestantisme dans le developpement du capitalisme, tandis que North montre que les institutions jouent un rola dans le processus de développement et permettent d’expliquer les différences dans ce même processus.
Chapitre 2 – Accumulation du capital, progrès technique et croissance.
1- Investissement et progrès technique
A- les formes…