Bourgeois et prolétaires, deux groupes sociaux antagonistes
« Les Bourgeois et prolétaires, deux groupes sociaux antagonistes »
La distinction entre bourgeois et prolétaires avait un caractere central dans les sociétés occidentales, notamment la sociétéfrancaise, au 19 ième siècle et pendant toute la première moitié du 20 ième siècle. En quoi cette distinction recouvrait-elle une opposition, un antagonisme, entre ces deux « classes » sociales, selon lestermes de l’époque ?
D’une part, ces deux groupes se distinguaient par leurs conditions et leurs modes de vie. Les prolétaires n’avaient pour vivre que leur force de travail, ils n’avaient pas depatrimoine.
Il dépendaient entièrement des salaires, souvent peu élevés, payés par les entreprises capitalistes qui les employaient. Leurs conditions de vie, en milieu urbain le plus souvent, étaientmarquées par la promiscuité et la précarité. La part des depenses consacrées par les familles ouvrières à l’alimentation dépassait les deux tiers de leurs maigres revenus, ce qui est une donnéecaractéristiques des milieux pauvres. A l’inverse, les familles bourgeoises vivaient dans le confort et avaient le sentiment de leur supériorité sociale. Les membres de la bourgeoisie apparaissaient sûrsd’eux mêmes, de leur statut et de leur place dans la société. Il s »affirme avec aissance même si la bourgeoisie était elle-même un groupe héterogène avec des ecarts entre haute, moyenne et petitebourgeoisie, il y avait une unité de la bourgeoisie, marquée par des attitudes et des valeurs communes, comme le sens de la propriété, de l’épargne et de la discipline. Le paradoxe est que ces famillesbourgeoises pouvaient consacrer du temps et de l’argent a leurs loisirs, alors que la vie des prolétaires était principalement consacrée au travail.
Cepandant l’opposition entre bourgeois etprolétaires ne se limitait pas à la différence entre leurs mode de vie respectifs. Les relatiobs entre ces deux groupes étaient conflictuelles, faites de méfiance, de peur et même de haine. Cela…