Congés payés

Les congés payés de 1936

Introduction : En France, les premiers congés payés sont apparus en 1936. Quelles sont alors les causes et les conséquences ?

I. Comment les congés payés sont-ilsapparus ?

1. Par qui ?

En mai 1936, victoire du front populaire aux élections législatives. Les travailleurs se manifestent contre ce gouvernement. Des grèves se dispersent à travers toute laFrance. Ils sont environ 2 millions de grévistes. Donc, les accords de Matignonsont signés le 7 juin 1936 et donnent naissance aux premiers congés payés.

2. Le développement des congés payés

Au départ en 1936, les travailleurs avaient le droit à 15 jours de congés. Lescongés passent de 2 semaines à 3 semaines en 1956 ; puis à 4 semaines en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.

II. Le déroulement des congés payés.

1. Ou ?

Les travailleurs pour la plupartrendent visite à leurs familles et /ou découvrent les joies de la mer et de la montagne. De plus, les billets de train deviennent plus accessibles grâce à la réduction de 40%. Ainsi, le tourisme demasse augmente.

2. Comment les perçoivent t-ils ?

Les congés apportent du bonheur et de la joie pour ces travailleurs qui pour certains n’étaient jamais partis auparavant. C’est une vraienouveauté.’’ C est une nouvelle vie qui commence ‘’.

C’est l’amélioration de leurs conditions de vie (témoignage 3 p 64).

3. Les conséquences des congés payés

Les congés ont permis dedévelopper les accès aux loisirs, cultures, et sports. Ainsi que les colonies de vacances, les associations sportives, les auberges de jeunesse qui se multiplient. Ils ont permis aussi de créer un ministère dutourisme, des promotions sur les colonies de vacances par les entreprises.

4. Le mécontentement des privilégiés

Les privilégiés pouvaient partir en vacances. Ce sont les seuls qui en…