L’art
La méthode la plus simple (et la plus classique) consiste à :
1. Présenter l’œuvre et son auteur
2. Décrire l’œuvre
3. Interpréterl’œuvre et lui donner du sens (en soulignant son intérêt historique)
4. Élargir le sujet en l’inscrivant dans un contexte historique et culturel et enfaisant référence à d’autres modèles, d’autres œuvres, d’autres démarches.
– L’étude de l’histoire de l’art permet de replacer une œuvre dans soncontexte et de lui donner du sens.
L’historien étudie une œuvre d’art en la replaçant en priorité dans une perspective d’évolution et dans une certaineépoque. Il se pose ainsi la question de la continuité ou au contraire de la rupture. Le littéraire cherche à retrouver dans une œuvre d’art des échosavec les mouvements littéraires, avec les sensibilités de l’époque ou du lieu. Il travaille sur les liens et sur les spécificités de ces différentséléments que sont le texte et l’image.
– Une œuvre d’art est souvent une image (pas exclusivement puisque la musique s’écoute) qui est un moyen decommunication. Elle délivre un message qu’il faut décoder avec des règles propres à chaque époque de l’histoire. La lecture et l’analyse de l’œuvrepermettent de comprendre la façon de penser et de voir le monde d’une artiste, d’une période ou d’une société.
Face à une œuvre d’art (souvent unereproduction de l’œuvre !) il faut posséder un certain nombre d’informations et procéder à une lecture descriptive et interrogative ou interprétative.