Les marées noires
3
Sommaire
Sommaire…………………………………………………………………………… ..2
Introduction……………………………………………………………………………3
I) La marée noire : une catastrophe naturelle
1) Caractéristiques d’une marée noire 4
a)Qu’est-ce qu’une marée noire ?
b) Les composants du pétrole
2) Les effets du pétrole sur l’eau 6
3) Les conséquences 8
a) Sur les vertébrés
a) Sur la flore
II) Les moyens de lutte contre les marées noires.
1) Les moyens biologiques. 11
2) Les moyens chimiques ou mécaniques.12
a) Nettoyage des nappes de pétrole.
a) Nettoyage des oiseaux.
Conclusion……………………………………………………………………………15
Lexique……………………………………………………………………………….16
Bibliographie………………………………………………………………………….17
Introduction
Le 20ème siècle a été l’époque de l’émergence d’énergies nouvelles, tel que le pétrole. Ainsi, durant cette période, l’Homme a réalisé denombreuses interventions sur la nature, bien souvent sans se soucier des conséquences que celles-ci pouvaient entraîner, et sans se soucier de la pollution causée. Ce fut le cas lors de nombreuses marées noires qui rejetèrent une quantité importante d’hydrocarbures dans la mer, venant nuire à l’environnement. Ces catastrophes naturelles eurent souvent d’énormes conséquences aussi bien sur la faune quesur la flore. Aujourd’hui, alors l’Homme semble avoir pris conscience de ces risques, et c’est pourquoi il semble se tourner vers des moyens afin de limiter les dégâts de ces marées noires. On pourrait alors se demander en quoi les conséquences causées font de ces marées noires des catastrophes naturelles, et voir quels sont ces moyens que l’on peut utiliser afin de tenter de remédier à celles-ci.I La marée noire : une catastrophe naturelle.
Pour comprendre les effets néfastes d’une marée noire, il s’avère nécessaire de connaître ses caractéristiques globales.
1) Les caractéristiques d’une marée noire
a) Qu’est ce qu’une marée noire ?
Une marée noire est aussi appelée déversement d’hydrocarbures. C’est un rejet accidentel ou systématique de produits pétroliers dansl’environnement, causé par des activités humaines comme la production, le transport et la gestion des déchets d’hydrocarbures. Mais afin de prévenir ces rejets volontaires d’hydrocarbures, il y a deux catégories d’armes qui ont été mises en place: la première est d’épurer les résidus de rinçage des citernes des pétroliers et la seconde est le chargement de résidus par des citernes recueillant leseaux de lavage chargées de pétrole, et de séparateur d’émulsion.
Les rejets peuvent provenir de collisions ou d’échouements de navires : l’hydrocarbure se répand au large, et aussi lorsque l’équipage d’un navire déverse intentionnellement les eaux de cale dans la mer pour effectuer des vidanges de routine ou des rinçages de citernes. Ces dégazages forment des couches fines de pétrole sur devastes superficies. Il y a également des écoulements naturels de pétrole sur les planchers océaniques qui rejettent des hydrocarbures dans les milieux sous-marins.
Les déversements catastrophiques à la suite d’accidents de pétroliers libèrent des quantités énormes d’hydrocarbures s’échappant dans les eaux en très peu de temps. Ces marées noires causent habituellement des dommages considérableset irréparables sur les espèces sauvages. Toutefois, ces déversements catastrophiques sont peu fréquents: les grandes marées noires ne représentent environ que cinq pour cent de la pollution marine par des hydrocarbures, elles ne sont pas les principales causes des pollutions pélagiques. Beaucoup plus de pollution proviennent de sources plus petites comme le ruissellement d’eaux huileuses des…