Plan de dissertation sujet fonctions de la poésie
( TD ) ENTRAÎNEMENT A LA DISSERTATION
Objectifs :
Mobilisation de la culture littéraire et picturale
Travail du plan : recherche d’idées, illustration, organisation d’ensemblePréparation bac blanc
Constitution des groupes :
Sujet : Pensez-vous que la poésie et la peinture doivent avoir pour objectif la recherche du Beau ?
Proposition de corrigé
I-Oui
A- Beauté = thème récurrent
1) Beauté corporelle
Ex : « Femme noire », de L.S. Senghor ( éloge du corps / de la force de la femme africaine ) ; blasons du corps féminin ( oùchaque partie est évoquée et valorisée par le jeu des images )
2) Beauté d’un élément non animé
Ex : tableaux de paysages dans la poésie romantique, comme dans « Le Lac » de Lamartine ;natures mortes en poésie
B- Beauté formelle
Beauté du « chant »
Ex : Importance du rythme et des sonorités en poésie ( échos sonores, répétitions…) ; « lyre » = attributsymbolique du poète depuis l’antiquité ; aède = poète récitant et chantant dans l’antiquité ; proximité chanson / poésie ( strophes, vers réguliers, rimes…)
Beauté des images Ex : place desfigures de la métaphore, de la comparaison, de l’allégorie comme dans « Mignone, allons voir si la rose » de Ronsard
C- « L’art pour l’art » : la recherche du beau comme seul objectif de lapoésie
Ex : Esthétique Parnassienne de la seconde moitié du XIXème s : pour Théophile Gauthier seule compte la beauté formelle des poèmes. Le nom de parnasse provient de la mythologie grecque, danslaquelle la montagne où résidait Apollon et ses neuf muses s’appelait : Parnasse. Elle serait le séjour de l’art et de la poésie, ce qui s’avère, pour les parnassiens, un nom adéquat pour leurnouvelle école poétique. Comme le dit Théophile Gautier dans la préface de Mademoiselle de Maupin) « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid. »….