Géopolitique

GEOPOLITIQUE

Aujourd’hui plus que jamais, le monde semble de plus en plus perturbé par les revendications identitaires qui se multiplient et on entend partout parler de la mondialisation.
Il s’agira d’appréhender le paradoxe de la mondialisation, la rencontre entre un phénomène. La géopolitique est de plus en plus sollicitée, et permet en se fondant sur la géographie et les relationspolitiques de tenter de dénouer les contradictions et les différentes
dynamiques des relations internationales.
Depuis 1989, les relations internationales sont devenues confuses, jusqu’en 89-91 on était dans une séparation entre deux blocs. Toutes les dynamiques étaient donc très simples.
En 2008, on parle de « super puissance » voire « hyper puissance », de « puissance vieillissante »…

Quellesquestions se posent à nous:
– « comment qualifier la Chine? »
– « quelle est la place de l’Union Européenne ?»

Entre 1945 et 1991, on avait une situation manichéenne, deux blocs qui s’opposent et l’ensemble des relations dépendaient de cette situation.

La géopolitique n’est pas une science, mais une discipline portant sur les relations entre l’espace et la politique. La géopolitique està la mode parce que tout le monde ressent aujourd’hui le besoin de comprendre tout ce qui se passe.
C’est parce que tout le monde a besoin de saisir son environnement, de comprendre sa nation, sa place dans l’histoire, sa place dans le présent, qu’on étudie la géopolitique.
Il faut comprendre l’altérité.
La géopolitique repose sur l’étude des représentations donc des rivalités liées au contrôledes territoires qui dépendent des différents enjeux de puissance:
– Possession des ressources
– Domination d’un peuple sur l’autre en fonction de l’ethnie

Trois dimensions:
1. Approche du territoire: la disposition de ressources dans les deux sens
2. l’importance de la population: c’est par sa gestion et sa géographie
3. le comportement des populations: il faut comprendrequelles sont les valeurs de l’individu, quelles sont les réactions et ses représentations

Le nucléaire militaire permet de faire disparaître les frontières, c’est la fin des frontières.

La Géopolitique repose sur 5 données fondamentales :
1/ La conflictualité. La conflictualité correspond a la lutte pour le contrôle des ressources, le contrôle de l’espace et la dominationidéologique. C’est cette conflictualité qui nous amènera à réfléchir en termes de puissance.
2/ L’espace. Correspond à la surface sur terre dans les airs et sur les mers. C’est aussi, l’espace extra-atmosphérique. Mais aussi la zone insaisissable des échanges transnationaux, où les acteurs transnationaux échangent : c’est une espace virtuel.
3/ la frontière. Comme limite territoriale, politique etjuridique d’un Etat.
4/ l’impérialité. Correspond à la domination d’un Etat sur des populations d’origines diverses et ce que le territoire soit continu ou discontinu.
5/ La mondialité. C’est un concept qui s’applique d’une part à des lieux et qui concerne d’autre part les puissances capable de dominer ces lieux. Il faut voir les lieux qui sont dit stratégique, qui intéressent de nombreux acteurs etqui permettent un contrôle sur d’autres Etats.

Détour par l’histoire de la géopolitique :

Ecole germanique : F. Ratzel (1844-1904). Il explique que l’Etat est un organisme vivant rassemblant un peuple sur un sol. Le caractère de l’Etat se nourrissant de ce peuple et de ce sol, c’est une vision organique de l’Etat. C’est l’espace qui fonde les théories de géopolitique, l’espaceest au centre de tout. Dans son bouquin, il distingue 6 lois qu’il considère comme universel par rapport aux territoires propres d’Etats :
– La croissance territoriale des Etats suit l’évolution de leurs cultures.
– La taille des Etat augmente avec leurs puissances idéologiques, commerciales et économiques.
– Les Etat s’agrandissent par l’annexion d’entités ethniques plus…