La corde – paul fort ( texte mis en musique par pierre perret )
Bien qu’il soit le plus ancien des textes choisis (1900), nous ne proposons pas ce texte en premier car, sous son apparente facilité, il présente quelques subtilités.
Publié dans le recueilL’Amour marin en 1900 il précède de peu les textes recueillis sous le titre Paris sentimental (1902) où le narrateur conte ses amours orageuses avec Manon, « l’éternelle enfant fatale de la littérature ». Cedésir de minimiser l’importance de l’amour est déjà sensible dans le premier texte qui donne son titre à L’Amour marin:
« On les r’trouve en raccourci, dans nos p’tits amours d’un jour, toutes lesjoies, tous les soucis des amours qui durent toujours! C’est là l’sort de la marine et de toutes nos p’tites chéries » etc. (air connu, texte chanté par Brassens).
Quelles recherches proposer auxélèves?
De quel objet s’agit-il? Comment est-il désigné?
Quelle utilisation rhétorique en est faite dans le texte? (métaphore)
Quelles expressions du langage courant utilisent le mot « corde » etquelles sont celles qui peuvent avoir un rapport avec le texte et sa métaphore filée? (cf. se mettre la corde au cou, usé jusqu’à la corde, tirer sur la corde, faire vibrer la corde sensible… expressions oùapparaissent diverses acceptions du mot).
On remarquera au passage que les mots corde et cœur se contaminent mutuellement bien que leurs étymons soient nettement distincts; corde: de chorda,boyau; cœur, de cor, cordis, cœur en latin. L’adjectif « cordé » présente la particularité d’être tiré de cor, cordis, en forme de cœur (mot apparu au début du XIXe siècle) alors que le participe passé »cordé », son homonyme, signifie tordu, roulé en corde.
La corde en tant qu’objet permettant un lien, est associée ici aux bateaux (cf. vaisseaux, anneaux, dans le troisième verset) mais aussi au cœur, àl’amour, même si paradoxalement, une corde et un câble servent ici pour une amourette avec une fillette… voir aussi le double sens du verbe renouer.
Comment passe-t-on de l’interrogation…