Doles

LES ANNÉES COLLÈGE REGARDS CROISÉS À PROPOS DE L’ADOLESCENCE

Ce livret a été réalisé par les membres du Comité de l’Enfance et de l’Adolescence auprès du Ministre de l’Education nationale ******************************** ! Patrick Baudry, Sociologue, Professeur à l’Université de Bordeaux 3 ! Marie Choquet, Epidémiologiste, Directeur de Recherche à l’Inserm, Présidente du Comité ! CatherineDolto, Médecin, Haptopsychothérapeute ! Philippe Jeammet, Pédopsychiatre, Professeur à l’Université de Paris 6 ! Xavier Pommereau, Psychiatre, Responsable du Centre Abadie (CHU de Bordeaux) ! Avec la collaboration des équipes pédagogiques des collèges Alain Fournier (Bordeaux) et Guy Mocquet (Villejuif)

31/01/02

2

PRÉFACE

comprendre la nouvelle génération. Certes, de nombreux écritsexistent sur les adolescents. Mais ils traitent surtout des problèmes (toxicomanie, comportements à risque, violences, MST…) et de leur aggravation au cours du temps, donnant de l’adolescence un portrait excessivement sombre. Devant ce double constat, ce livret propose une autre approche. Les auteurs, tous spécialistes de l’adolescence dans des domaines très différents, ont cherché à dégager desconcepts-clés permettant de mieux saisir les réalités adolescentes et de repérer en quoi les orientations institutionnelles prises au collège semblent adaptées ou non à ces réalités. Bien entendu, ce livret n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni dans le choix des thèmes, ni dans leur contenu. Il n’apporte pas non plus de réponses « toutes faites ». Les auteurs souhaitent seulement que les 12fiches indépendantes constituant ce document permettent aux membres de la communauté éducative de discuter et d’échanger autrement sur l’adolescent, pour trouver ensemble les déclinaisons concrètes susceptibles d’améliorer la vie de l’établissement. Clarifier les attitudes, faciliter la cohérence institutionnelle et garantir une continuité dans l’éducation, en sont les principaux enjeux. Carl’adolescent ne se vit pas comme un « problème », mais comme une personne en mutation ayant à se situer et à s’ouvrir au monde, avec l’aide des adultes, ce qu’il peut désirer et redouter à la fois.

L

’adolescence est au centre de toutes les préoccupations. Enseignants, professionnels sociaux et de santé, parents et décideurs, s’inquiètent devant certains comportements des jeunes et ont parfois lesentiment de ne plus

31/01/02 LES PARADOXES ET LES CONTRADICTIONS
Xavier Pommereau

3

L’adolescence est par nature l’âge des contraires et des réalités doubles puisque la métamorphose pubertaire laisse croire que ce que l’on voit correspond à ce que l’on pense ou ressent. C’est aussi un temps d’opposition : contredire, contester, heurter l’opinion des adultes, permet à l’adolescent de sedistinguer au sens propre et au figuré. Dans le même temps, la crainte de l’isolement et de la différence l’amène à se fondre dans le groupe des pairs pour être conforme à ses « semblables », tandis que le deuil douloureux des assurances du passé le conduit à des régressions infantiles régulières. Ces allées et venues incessantes d’une position à l’autre, ces conjugaisons simultanées d’affirmations etde négations, ce choc des contraires lui-même destiné à choquer, ne sont pas synonymes d’incohérence, de vacuité ou de perdition dès lors que les adultes maintiennent des références, des repères et des limites stables et tolérables. Or, la modernité ne facilite pas ces perceptions lorsqu’elle prône la précipitation et l’immédiateté, gomme les reliefs et les différences, valorise le jeunisme etl’instabilité. Plus précocement mature dans son corps mais plus tardivement mûr dans sa tête, l’adolescent d’aujourd’hui – plus libre et responsable que jamais – éprouve des difficultés à se sentir moins dépendant et à se situer entre ces divers plans de réalité qui se superposent davantage qu’ils n’interagissent entre eux. Ne nous y trompons pas : en agitant divers objets d’appartenance (ex. :…