Problematique du caractère universel des droits de l’homme

sujet: la problematique du caractère universel des droit de l’home

L’introduction

Parler de l’universalité des droits de l’homme en un temps où ils sont trop souvent méconnus peut présenter un caractère de défi.
Le caractère universel de ces droits semble irrémédiablement attaché aux différente déclarations .Aussi faut-il s’interroger sur ce carctère.ces droits sont aujourd’hui présentdans les plus grande déclarations de droit international. Le caractère s ‘en fait plus présent encore à travers la déclaration universelle des droits de l’homme.
Cependant on se demande souvent s’il est vrai que les sociétés non occidentales devraient être encouragées, voire poussée de se conformer aux valeurs occidentales de libération et de liberté. N’est pas là l’impérialisme culturel ?
Bienque l’universalité des droits de l’homme (I) soit une évidence, il n’en demeure pas moins que ce caractère universel soit contesté (II)

I- l’universalité des droits de l’homme

Certains pensent que les droits de l’homme ne sont qu’un phénomène récent bien au contraire même, si le caractère universel des droits de l’homme est mis en évidence à travers les déclarations et lesconventions (faits) ils restent des droits universels par essence.

A-les droits de l’homme, un droit universel par essence

Il serait plus juste de dire que la notion de droit de l’homme est apparue à partir du moment ou ,par déla la diversité des religions, l’humanité à pris conscience du respect du à chaque homme .Cela veut dire aussi que l’homme s’est reconnu non plus seulementcomme une simple créature ,mais comme un être autonome, libre de respect. C’est cette liberté qui est constamment mis à mal par les régimes politiques dans lequel l’homme vit, c’est cette liberté qui est opprimée, qui est bafouée, reniée dans sa dignité .La notion de droit de l’homme s’est dégagée peu à peu contre l’arbitraire, les actes despotiques et la tyrannie. La reconnaissance de la liberténe vient que de la raison. L’homme est d’abord avant tout membre du genre humain et c’est en tant que membre du genre humain qu’il a des droits inaliénables. Nulle autorité, qu’elle soit politique ou religieuse, ne peut contester ces droits. Aussi dira-t-on que ce n’est pas la clémence divine ou la bonté de communauté civile qui octroie des droits de l’homme, mais plutôt la loi naturelle. La loinaturelle transcende toutes les autres lois et s’applique de la même façon à tous. Tous les hommes ont les mêmes droits fondamentaux, le droit d’assumer leur humanité dans leur dignité propre d’être humain et n’est pas utile d’aller justifier cela auprès d’une religion ou de dire que c’est à la société « d’autoriser des droits »qui seraient des droits de l’homme.
La conquête des droits del’homme a donc été une exigence morale avant de pouvoir entrer dans les faits.

B-l’universalité des droits de l’homme dans les faits

Les droits de l’homme sont ancrés dans l’attachement à l’égalité et à l’autonomie qui permet, voire encourage, la multiplicité des cheminements. Mais de même que tous les chemins menaient à Rome dans le monde, toutes les grandes cultures denotre époque, à notre ère de mondialisation croissante, sont attirées par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les droits de l’homme sont aujourd’hui universels parce que les habitants de la planète, quand ils sont libres de faire un choix, optent encore et toujours pour ces droits, pratiquement partout dans le monde.
Ces choix ne relèvent ni d’un accident du hasard ni de la mode, à labase, de l’expression d’un pouvoir hégémonique. En réalité, les droits de l’homme internationalement reconnus se sont révélés dans la pratique le meilleur mécanisme jamais conçu par l’esprit ingénieux de l’homme pour protéger l’être humain contre certaines atteintes classiques de sa dignité . La notion de droits de l’homme , l’idée que l’individu, par le simple fait qu’il est un être humain,…