Accessiblité à bruxelles

Travail de groupe :
« L’accessiblité à Bruxelles »

Table des matières :
a) Introduction et présentation de la problématique

b) Présentation des projets :
1. L’élargissement du Ring:
1.1 L’état de la situation actuelle : l’immobilité quotidienne.
1.2 Presentation du projet: aspects positifs et vulnerabilite de celui-ci.

2. La création du RER (réseau express régional) :
2.1Descprition.
2.2 Objectifs.
2.3 Acteurs.
2.4 Réalisation.
2.5 Avantages et inconvénients.

3. L’instauration de péages urbains.
3.1 Introduction.
3.1.1 Description.
3.1.2 Les différents types de péages.
3.1.3 Solutions possibles.
3.1.4 Réalisation.
3.1.5 Comparaison avec expériences etrangères.

c) Conclusion.

a) INTRODUCTION :
De nos jours, l’accès à Bruxelles, que ce soit en voiture ouen tranports en commun, se fait de plus en plus difficile, en effet chaque jour 560 000 personnes se rendent à Bruxelles afin d’y travailler. Les 2 tiers de ces navetteurs viennent de Flandres contre un tier de Wallonie. Ces derniers privilégient essentiellement la voiture puisque seulement 20% d’entre eux utilisent les transports en commun. Résultat : ces personnes perdent pas moins de 65 heuresprs an dans les embouteillages.
Cet engorgement est principalement du à des projets générateurs de flux de circulation importants tels que la construction de nouveaux stades, de nouveaux centres commerciaux, de centres de loisir ou de bureaux. L’exode des habitants bruxellois vers les périphéries flamandes ou wallones , jugées plus sûres ou plus vertes, jouent aussi un rôle prépondérant danscet engorgement de plus en plus imporant.
Cette problématique est d’autant plus ennuyante car la ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique de plus elle habrite la plupart de grandes institutions europénnes ce qui rend la question de son accessiblité d’autant plus primordiale tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle européenne. De plus une meilleure accessibilité rendrait Bruxelles plusattrayante pour certianes entreprises que d’autres villes européennes plus engorgées comme Paris ou Londres par exemple.

Comment Bruxelles peut-elle faire pour améliorer son accessibilité ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans ce travail. Pour cela nous allons présenter 3 projets qui tentent d’apporter une solution à cette problématique. Ces projets sont les suivants :- L’élargissemnt du Ring

– La création du RER (réseau express régional)

– L’instauration de péages urbains

b) Présentation des projets :
1. L’élargissement du Ring
Régulièrement, le projet d’élargissement du Ring (etablit en 2008) autour de Bruxelles refait surface. Mais aucun plan concret n’a jamais vu le jour, ni d’ailleurs un débat public sur le sens ou le non-sens d’un tel projet.1.1 L’état de la situation actuelle : l’immobilité quotidienne
Notre quotidien est le passage journalier de centaine de milliers de voitures et de camions sur le Ring soit pour atteindre la ville, soit pour transiter vers une autre destination. Rien ne justifie les coûts écologiques, sociaux et économiques surgissant d’un tel état de fait. De plus, « Si les gouvernements flamand et bruxelloismettent en application leurs plans et projets de développement de nouveaux centres commerciaux, de centres logistiques et de services en tout genre, le ring de Bruxelles sera à l’arrêt. Totalement à l’arrêt. » C’est ce que disent Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Brusselse Raad voor het Leefmilieu (Bral) et le Bond Beter Leefmilieu (BBL) dans un communiqué commun. Et enfin, l’envahissementpar trop de voitures et les capacités trop faibles du réseau de transports en commun rendent l’accès malaisé pour beaucoup de pôles commerciaux. Cela mène à une moindre compétitivité, des livraisons retardées, des délocalisations, du temps perdu et du stress pour les travailleurs avant même le commencement du travail… Les centres commerciaux voient leur accessibilité diminuer, les travailleurs…