Adam smith : des enseignements théoriques toujours d’actualité
ADAM SMITH
Adam Smith est-il toujours d’actualité ?
La main invisible : de quoi s’agit-il ?
.Les questions que se posaient Smith sont toujours d’actualité et sont l’objet des grands débatséconomiques
1- Des enseignements théoriques toujours d’actualité :
– Une définition moderne de la richesse
Pb : Comment expliquer la formation des prix ?
Smith ( cf paradoxe de l’eau et dudiamant) considère que les prix correspondent à la valeur d’échange. Il voit en la rareté l’explication de la valeur. Ils correspondent donc aux couts de production. Mais il n’apporte pas de réponsesatisfaisante pour expliquer le lien prix – travail.
– Le concept de la main invisible : le marché harmonise les comportements des individus. Il perçoit aussi les limites de la maininvisible : le marché ne peut fonctionner sans règles (institution ,market failures). Idée d’optimum réalisé par le marché , idée toujours de référence chez les néoclassiques.
2- Smith est le premier às’interroger sur les causes de la croissance
La croissance est endogène et provient de l’épargne : l’investissement dépend de l’épargne . 1er a faire le lien épargne –capital. Précurseur des néomalgré des divergences. Cercle vertueux de la croissance : DT => + productivité => baisse des prix => augmentation de la D => pousse de nouveau à la DT. On parle de croissance smithienne : premièreconception d’une croissance endogène.
Il envisage les rendements croissants :La problématique des causes de la croissance sera reprise dès les années 50 avec les modèles de croissance, puis dans les 70avec les théoriciens de la croissance endogène ( Barro , Lucas ) , Carré Dubois Malinvaud .
3 – Smith est également un précurseur des grands débats économiques
– Rôle de l’Etat : Libéraux vsinterventionnistes : L’Etat doit se cantonner dans fonctions régaliennes mais il est conscient des limites du marché (market failures) : ex => Il perçoit les limites de la main invisible ….