Adam smith : précurseur du courant de pensée classique
Adam Smith
Adam Smith est un économiste écossais du XVIII° siècles, il est le précurseur du courant de pensée classique. Il est l’un des premiers à s’interroger sur l’origine et les mécanismesdu capitalisme naissant.
L’efficacité de la division du travail
D’après le célèbre exemple de « la manufacture d’épingle » Smith va montrer les bienfaits de la division du travail et comment laparcellisation des tâches permet la démultiplication de la productivité du travail. Les 3 raisons essentielles qui expliquent cette efficacité productive :
la dextérité acquise, quand on exécutetoujours la même opération
le gain de temps lorsque l’on évite de passer d’une tâche à l’autre
la mécanisation et la propension à innover pour faciliter certaines tâches
Il en résulte un effetd’apprentissage « learning by doing » c’est-à-dire le gain de temps lié à la répétition des gestes, et à la connaissance des opérations.
Les conséquences de la division du travail
La division dutravail, grâce à la spécialisation et aux gains de productivité qu’elle induit, a pour effet de générer l’opulence générale. En d’autres termes, elle permet une plus grande quantité de biens de plus enplus variés. Par ailleurs, la division du travail favorise le commerce international, permettant à son tour l’harmonie sociale.
chacun est exactement à sa place puisqu’il est spécialisé dans laproduction où il est le plus efficace.
Les membres de la société sont interdépendants.
Ainsi la division du travail permet à la fois l’essor économique et l’harmonie sociale.
Cependant elle ne présentepas que des effets positifs. Les travailleurs sont dans l’impossibilité d’acquérir des connaissances, de développer leur intelligence. Ils sont aliénés, engourdit physiquement et intellectuellement.Selon Smith, l’état permet de contrecarrer cet abêtissement. Pour cette raison, c’est une tâche d’intérêt générale pour laquelle le Gouvernement doit intervenir, contrairement au principe de…