Agriculture périurbaine
Q1 : Les fonctions de l’agriculture périurbaine mise en avant par les auteurs de la multifonctionnalité :
Bien que la fonction de l’alimentation de la population urbaine reste la fonction la plusimportante qui ressort dans les différents cas d’études réalisée sur des espaces dans et autour des villes en pleine croissance démographique. D’autres fonctions néo moins émergent et apparaissent deplus en plus essentielles : économique, sociale, environnementale, de securité alimentaire.
La fonction de l’alimentation de la population urbaine :
L’agriculture périurbaine joue un rôle trèsimportant dans l’alimentation des populations des villes.
Elle permet l’approvisionnement des villes en produits de qualité et de proximité.
La fonction économique et sociale :
L’agrriculture périurbainecontribue à l’activité économique de la ville ; on créant des revenus, et on assurant des emplois à une partie de la population.
Cette agriculture permet la création d’emplois grace au fillières decommercialisation et la micro entreprise agro alimentaire, et la transformation des produits agricole.
L’agriculture permet aussi dans certaine villes l’insertion de migrants pauvre dont c’est leseul savoir faire initiale dans le tissu économique urbain.
La fonction environnementale :
Les urbains ont souvent considérés l’agriculture périurbaine comme une source de pollution à cause desengrais et les pesticides chimiques qu’elle utilise, et les mauvaises odeurs due à l’élevage. Mais l’agriculture périurbaine a une fonction très importante notamment grâce au recyclage des déchetsorganiques de la ville et la protection du sol contre l’érosion.
L’agriculture faite à proximité des marchés urbains permet une réduction du transport et des pollutions qui y sont liées.
La fonctiond’aménagement du cadre de vie :
L’agriculture à une fonction d’identité culturelle aussi bien par sa fonction de production spécifique que par ses produits destiner à l’alimentation. Comme c’est le cas…