Aide à la rédaction d’un cv

Il n’existe pas de modèle de CV type, même si ils se ressemblent souvent sur la forme. N’hésitez pas à avoir plusieurs CV sous la main en fonction du type de poste auquel vous postulez ou au type desecteur d’entreprise visée. (Pour consulter 5 exemples de CV, consultez l’article exemple de cv ).

Principes généraux du curriculum vitae

Le CV c’est votre vie résumée en une page… votrepremier pas dans le monde professionnel. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de vos diverses expériences révélatrices de votre personnalité. Avec celui-ci, vous devez fairecomprendre qui vous êtes et pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez. Grâce à votre CV, on peut aussi apprécier votre esprit de synthèse et votre discernement.

Votre CV doit être :- unique – sans faute d’orthographe (Conseils orthographe) – clair et aéré – sincère, être conforme à la réalité

Pour un étudiant il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours lejustifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages.

Rubriques obligatoires

Formation et expérience professionnelle Référence indiscutable, une formation ou une expérience renseigne le recruteur survotre environnement de développement de compétences. Un recruteur cherche avant tout des compétences chez un candidat, les diplômes ou expériences donnent un cadre à celles-ci. La rédaction de ces deuxrubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c’est ce quil’intéresse le plus.

Pour les rédiger, vous devez tout d’abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles. Vous allez ensuite faire un tripour éliminer les expériences qui sont sans aucun rapport avec votre futur emploi, qui allourdisse votre cv ou rendent incompréhensible votre projet de carrière. Un recruteur aime pouvoir…