Aloé véra
L’ALOES & SES VERTUS
DIETETIQUES, COSMETIQUES, PHARMACOLOGIQUES
INTRODUCTION
A notre époque régie par les antibiotiques et la cortisone, qui font quelquefois payer bien cher leur relative efficacité, notre systeme immunitaire, exposé à de nombreux facteurs de stress, a besoin de soutiens ciblés et naturels, pour remplir sa fonction protectrice contre les poisons et rayons nocifsauxquels sont soumis notre alimentation et environnement.
Autrefois employé comme laxatif et vermifuge, sous forme d’extrait sec en poudre, l’aloès, est aujourd’hui utilisé en gel frais ou jus, guérit toutes sortes de maux, stimule les sportifs (échauffement), et entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Cette plante à la vivacité et à la résistance exceptionnelles, enrichit la pharmaciefamiliale d’une de ces quasi-panacées comme il en existe, finalement, assez peu..
stabilisation du gel d’aloé vera
DES RECHERCHES APPROFONDIES
Des recherches scientifiques approfondies confirment les connaissances empiriques et l’innocuité de l’Aloès.. Par exemple, l’Université de Alacala de Henarez, Madrid, une des plus anciennes universités européennes, étudie les différents enzymesprésents dans le jus d’Aloe Veraet leurs implications dans ses propriétés thérapeutiques, recherche les actions antiprotéases(Département Pharmacie) et les propriétés thérapeutiques associées aux enzymes (Département Physiologie Végétale). D’autres études ont été publiées pour souligner les avantages de l’Aloès en application externe ou interne par des universités prestigieuses : University of Texas USA(Medical Branch), University of Texas Health Sci. Center (USA), Fujita Health University (Japon), Tokyo’s Women Medical Collège (Japon), Nagasaki University (Japon), Ben Gurion University of Negev (Israel)…
retour sommaire
250 ESPECES
On confond souvent cette plante avec l’agave (famille des cactées) alors que l’aloes appartient à la famille des liliacées (ailnotamment)succulentes(stockent l’eau au niveau des feuilles). La plante produit 2 différentes substances juteuses: le suc visqueux jaunâtre amer et le suc épais transparent.
La plupart des aloès sont originaires d’Afrique mais aussi d’Arabie, Madagascar et Sokotra yemenite. La famille des Aloès comporte plus de 250 espèces dont seulement quelques unes sont d’usage médicinal (l’aloe succotrina, à fleurs rouges, trèsapprécié par le passé ; l’aloé africana, jusqu’à récemment le plus répandu; l’aloé vera barbadensis, aux feuilles vertes ou bleues selon la variété, qui a détrôné l’africana; l’aloe ferox et l’aloé saponaria largement consommés (cuisine, boissons et préparations médicinales) en Extrême-Orient; et l’aloé arborescens, aloès sauvage médicinal utilisé par les Russes. En Europe occidentale, l’aloé vera estemployé, aussi bien en pharmacie, en diététique, qu’en cosmétologie.
retour sommaire
LA PLANTE DE L’IMMORTALITE
L’aloès « Plante de l’immortalité » pour les grands prêtres d’Egypte ancienne, était connu depuis l’Antiquité dans toutes les régions du monde. C’est chez les Sumériens que l’on retrouve les premières traces de son usage thérapeutique, puis chez les Egyptiens, les Chinois, les Juifs,les Grecs(l’île de Socotra ne fut pas conquise par Alexandre par stratégie, mais pour fournir suffisamment de feuilles d’aloès à ses armées et pour ses expéditions militaires), et les Romains et les Indiens d’Amérique ! La médicine ayurvédienne (ou ayurvedique) dit qu’il rétablit l’équilibre entre les 3 Doshas (Kapha, Vata et Pitta) et les musulmans accrochent les feuilles dans l’entrée de leursmaisons parce que les feuilles représentent un symbôle du bonheur parfait. Les écrits médicaux d’Hippocrate, Aristote, Celsius, Dioscoride, Pline l’Ancien, Galien, Paracelse, vantent ses vertus.
Dès mi XIXe, la science moderne s’est emparée de cette plante prodigieuse. En 1851, Smith et Stenhouse identifièrent un principe actif, l’aloïne, auquel on prêtait l’ensemble des vertus purgatives de…