Analyse bordeuses

BRODEUSES
Film d’Eléonore Faucher, scénario original d’E. Faucher, image de Pierre Cottereau, montage de Joelle Van Effenterre, musique de Michel Galasso. Format : 35mm. Durée : 88 minutes. France, 2004. Tous les termes techniques utilisés ici sont expliqués dans le petit vocabulaire du cinéma en fin de dossier

I) ANALYSE FILMIQUE
a) Découpage séquentiel. Séquence 7 : « La révélation »(durée : 2 minutes environ) N° Plan 1 Timer 1h00m14s Echelle PM IMAGE Un atelier. Une femme (Mme Mélikian) arrive de la gauche du cadre, elle(de profil) s’arrête devant une table. Elle regarde un livre d’échantillons de tissus, et parle sans regarder son interlocuteur. SON

2

1h00m27s

PM

3

1h00m31s

PM

4

1h00m33s

PM

5 6

1h00m37s 1h00m40s

PM PM

Bruit de machine (sonhors champ). Quand machine s’arrête, Mme Mélikian parle : « Dis-moi, tu es sûre que je suis la seule à le savoir ? » Claire, assise près de la machine à coudre. Claire : « Ben oui. Elle fait face à la machine et est de profil. Elle Pourquoi ? » tourne la tête en direction de Mme Mélikian Mme Mélikian(son hors(hors-champ) champ) : « Parce Début du champ/contre-champ. que… » Mme Mélikian deboutdevant la table, qui parle Suite Mme Mélikian : en feuilletant le livre, toujours de profil. « …tout le monde s’inquiète de ta santé. » Claire(son horschamp) : « Parce qu’à Intermarché,… » Claire, de profil, qui sourit. Elle se tourne (suite) Claire : « j’ai dit complétement dans la direction de Mme que c’est la cortisone qui Mélikian. me faisait grossir. » Mme Mélikian, à la table et debout, regardeMme Mélikian : « Ah oui ! Claire. La cortisone… » Claire, d’abord la tête de profil, et puis elle la tourne à nouveau, et sourit. Claire : « J’ai dit que j’avais le cancer. C’était pour ça le foulard. » Mme Mélikian : « Et maintenant, tu vas dire quoi ? »

7

1h00m45s

PM

8

1h00m49s

PM

9

1h00m54s

PM

10 11

1h00m58s 1h00m59s

PM PM

Mme Mélikian avance dans ladirection de Claire (hors-champ). Mais s’arrête devant une autre table, en faisant face à Claire. Elle a un sourire ironique (en rapport avec la réponse de Claire). Elle s’appuie à la table, et se rapproche de Claire d’une certaine manière. Claire toujours assise, et le visage face à Mme Claire : « Qu’ils s’étaient Mélikian (hors-champ). trompés. Que c’était pas une tumeur maligne. » Mme Mélikianregarde Claire (hors-champ) et Mme Mélikian : « Tu s’apprête à partir. manques pas d’air !Viens, on va préparer les dolmas. » Claire, qui n’est plus souriante, toujours face à Claire : « Attendez ! » Mme Mélikian, à qui elle parle. Mme Mélikian, de profil (arrêtée dans son mouvement), revient en arrière et appuie à nouveau ses mains sur la table. Claire apparaît alors dans le champ de dos.Fin duchamp/contre-champ.

12

1h01m02s

PR

13

1h01m10s

PT

Claire, son visage de ¾, bouge se tourne légèrement et saisit une étole brodée, qui apparaît rapidement au premier plan. Elle la tient des deux mains, puis l’étole est baissée et donc disparaît du champ. Ne reste que Claire en PR. Les deux femmes : Mme Mélikian, de face et Claire, de profil. Claire tient le foulard des deux mains endirection de Mme Mélikian. Elle se rapproche un peu et prend l’étole, puis la regarde. La position de Mme Mélikian change un peu ; elles sont maintenant face à face, et de ¾ pour le spectateur. Mme Mélikian pose l’étole sur ses épaules. Une partie de l’étole brodée, à gauche du cadre la main de Mme Mélikian(ce qui permet le raccord. Exemple typique d’un plan de coupe).elle fait bouger le foulardavec ses mains en dessous et examine les broderies, et passe un doigt dessus. Mme Mélikian (1er plan rapproché depuis le début de cette scène, ce qui signifie encore plus le rapprochement)regarde le foulard (hors-champ), et commence à relever la tête. Les deux femmes. Raccord avec le plan précédent par le mouvement de tête de Mme Mélikian. Elle regarde Claire, et baisse la tête en direction de…