Analyse de « france, mère des arts… »
Analyse de « France, mère des Arts… »
« France mère des arts… » est un poème tiré du recueil Les regrets de Joachim du Bellay écrit en 1558. Ce poème a été écrit lorsqu’il séjournait à Rome. DuBellay reproche à ses collègues humanistes d’être de simples versificateurs qui jouent avec les mots se croyant être des savants alors que le contenu de leurs poèmes n’a aucune consistance.
L’exemplede ce sonnet composé d’alexandrins prouve qu’il essaye de faire le contraire. Les rimes, les figures de style évoquées et le vocabulaire font de ce texte, un poème simple en soi, mais particulier,propre à l’auteur. A travers ce poème Du Bellay nous transmet toute sa souffrance notamment concernant son périple au sein de la capitale italienne. Sa patrie française lui manque et cela inspire lepoète.
L’importance de ce texte réside sur l’appelle à sa patrie et dans les figures de styles que l’auteur évoque pour nous montrer cette mélancolie.
Tout d’abord ce poème Du Bellay s’adresse à sonpays, la France dans lequel il va désespérément lui lancer des appels. Par exemple au vers 1 et 7 « France ; France, France » en effet par cette répétition, l’auteur nous montre son désespoir. Maisaussi au vers 6 : « réponds tu maintenant, ô cruelle » par cette personnification l’auteur nous montre peut-être qu’il a eu tord de quittée sa patrie et en est vraiment déçu.
Maintenant que nousavons vu à qui s’adressait le poète, nous allons tenter d’interpréter les figures de style qu’évoque notre auteur. Tout d’abord le poète se manifeste par une comparaison : « comme un agneau qui sanourrice appelle » en effet par le biais de cette figure, l’auteur se compare à un agneau. Mais ce qui est important de souligner dans cette figure, sachant que la nourrice serrait la personnification dela France, l’auteur se voit comme un enfant perdu qui chercherait inlassablement à retrouver sa mère. Aussi par cette figure, nous pouvons déduire la manifestation de sa déception lors de son…