Analyse de mémories oeuvre de khnopff

Fernand Khnopff
Mémories

L’artiste :

-> Khnopff est belge et né à Grembergen en 1858 et décédé en 1921 à Bruxelles.
il grandit à ,Bruges Cette enfance brugeoise marquera à jamais son oeuvredu sceau de la nostalgie et du regret d’une ville idéale. Après une année de droit à l’Université libre de Bruxelles, il entre à l’Académie des beaux-arts en 1876.
Marguerite, sa soeur qu’il admirepar dessus tout, est son principal modèle.
C’est un peintre du symbolisme.
Le tableau :

-> Mémories (Lawn Tennis) 1889
– Pastel sur papier marouflé sur toile – 127 X 200 cm.
– Bruxelles ,Musées Royaux des beaux arts de Belgique.
– oeuvre symboliste.

Les joueuses de tennis se situent entièrement au sein d’un « jardin clos » (hortus conclusus), en l’occurrence un gazon entouré d’un haie.Lawn tennis était le tire original de Mémories. Au moment de la création de cette oeuvre, en 1889, le tennis sur gazon était un sport émergent.

Les femmes regardent toutes vers la droite de lascène. Seule la femme représentée de dos détourne le regard et c’est aussi le seul personnage qui est en « contact avec le monde extérieure »

A l’exception de la joueuse à l’extrême droite,toutes les têtes se situent également à la même hauteur. C’est ce que l’on appelle l’isocéphalie.

( – L’ isocéphalie est le nom donnée à une règle esthétique, il s’agis de représenter plusieurspersonnages situés dans des positions ou des plans différents.
Suivant cette convention, tous les personnages doivent avoir la tête au même niveau, située sur une même ligne. Cette règle, sert à représenterdes personnages de taille variable afin que, tout en respectant les proportions du corps, leur tête reste au même niveau que celle des autres. Par exemple, un personnage assis et sur le même planqu’un autre debout, sera figuré à une échelle plus grande, à l’opposé, un personnage sur un cheval devra être représenté à une échelle plus petite. – )

la hauteur des têtes et des yeux correspond à…