Analyse externe häagen dazs
Analyse externe
Le marché des glaces
En France, ce marché représente plus de 1,6 milliard d’euros en 2008 (dont 1 milliard d’euros en consommation hors domicile et 0,6 milliard d’euros endomicile ). Cependant, les Français consomment peu (6 litres par personne et par an en moyenne) par rapport aux pays du nord de l’Europe (12 litres par personne et par an) et les Etats-Unis (20 litrespar personne et par an).
Le marché des glaces représente 363 millions de litres en volume. 30% de ces volumes sont réalisés par les ventes hors domicile (restaurants, vente à emporter, cafés,bars…) et 70% par divers circuits de commercialisation.
Les circuits de distribution des glaces, en France, sont répartis de la manière suivante : 66,7% du volume par les grandes et moyennessurfaces, 14,8% par les magasins hard discount, 7,8% par les magasins spécialisés et 10,7% par livraison à domicile.
Le marché de la glace est un marché mondiale dont plus de 50% est controlé parUniliver et Nestlé.
La part de marché des principaux acteurs en France est représenté par le graphe suivant :
On rencontre 2 pics annuels dans le marché de la glace : de avril à début septembre auprintemps-été, et le mois décembre qui est dû à une consommation de grands volumes de bûches glacées.
Le marché des glaces est segmenté par mode de distribution et formats. La segmentation au niveau dumode distribution se fait de la façon suivante : on distingue les grandes et moyennes surfaces (GMS) et les ventes à emporter. La segmentation par formats se fait de la façon suivante : on distingueles pots, les cônes et les bâtonnets.
Les consommateurs
Au niveau de la cible de Häagen Dazs, une segmentation peut être définie :
-les aisés urbains agés de 15 à 35 ans et ayant un fortpourvoir d’achat
-les branchés urbains sensibles à la nouveauté
-les hédonistes qui recherchent le plaisir avant tout
-les aventuriers qui sont attirés par la découverte
-les familles recherchant…