Analyse littéraire – francais 101 cégep . l’automne de lamartine
IP1- Avant tout, le personnage accepte la mort de la nature.
IS1-En effet, il ne montre aucun signe de révolte face à ce deuil prochain.
* « Le deuil de la nature convient à la douleur et plaît à mes regards » (vers 3 et 4)
Cette citation est une personnification puisqu’on attribue le concept abstrait d’un deuil à la nature qui ne peut visiblement pas ressentir des sentiments. L’automne estla mort de la nature, mais cette mort est belle d’un sens puisqu’elle est remplie de feuilles de couleurs, d’air frais et de récif de l’été. L’automne est belle a regarder mourir sont spectacle grandiose est un plaisir pour les yeux.
* « Oui dans ces jours d’automne où la nature expire. À ses regards voilés, je trouve plus d’attraits. » (vers 9 et 10) cette citation est une personnificationpuisqu’on attribue le concept d’expiration a la nature. Les médicaments et la nourriture peuvent expirer, mais la nature ne peut pas. La nature fait partie de l’environnement qui se renouvelle sans avoir une date précise de fin. Le personnage trouve plus intéressante la façon dont l’automne se découvre. Le regard voilé peut représenter la lumière qui cherche tranquillement à disparaitre enautomne et qui rend l’environnement plus paisible.
IS2-De plus, le personnage semble en communion avec la nature.
* «Dans ces jours d’automne où la nature expire, c’est l’adieu d’un ami, c’est le dernier sourire des lèvres que la mort va fermer pour jamais. »(Vers 11 et 12) Dans ce vers, on retrouve deux figures de style. La première est la réplétion du c’est qui met l’emphase sur comment est vucette communion avec la nature et la personnification qui attribuent a la mort la capacité de fermer les lèvres. Un ami est quelqu’un qui nous est cher et qui évolue avec nous à travers notre vie, il fait un peu partie de nous. Quand le personnage nous dit que l’automne, la mort de la nature est comme l’adieu d’un ami ça, signifie que le personnage a été proche de la nature donc en communion aveccelle-ci.
* « Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire » (vers 5) Il y a présence d’un euphémisme puisque le sentier solitaire pourrait être représentatif du tunnel de la mort. Le sentier solitaire atténue le sens profond de la mort. Le personnage suit le sentier que la nature a créé, il est en parfaite communion avec celle-ci.
IP2- Ensuite, le personnage regrette certaines choses de lavie.
IS1- Ainsi, l’effacement des beautés de la nature le chagrine.
* Cit1- «Je contemple ses biens dont je n’ai pas joui.
Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,» (Vers 16-17, Strophe 4 et 5)
Cet extrait démontre que le personnage est nostalgique face à la privation des beautés de la nature. Lorsqu’il mentionne «ses biens», il parle des biens de la natureelle-même. En contemplant la nature, il regrette donc les beautés dont il n’a pas eu la chance de profiter. Il énumère ensuite des aspects de la nature qu’il admire, ce qui crée une accumulation. Cette figure de style est un procédé qui consiste à énumérer des mots ou des phrases, pour décrire plus profondément un aspect. En mentionnant «Terre, soleil, vallons», il touche à différents éléments, quiviennent décrire en totalité la belle et douce nature.
* Cit2- «L’air est si parfumé! la lumière est si pure!
Aux regards d’un mourant le soleil est si beau!» (Vers 19-20, Strophe 5)
Dans cette citation, le personnage est émerveillé devant la beauté de la nature alors qu’elle disparait. En effet, il décrit l’air, la lumière et le soleil en mettant de l’emphase sur leurscaractéristiques. Le personnage est ébloui par leur beauté. La figure de style présente dans cet extrait est la répétition, car le mot «si» est repris plusieurs fois dans le but d’insister sur un élément précis. Cet élément est la beauté de la nature, décrite plus précisément par le parfum de l’air, la pureté de la lumière et la beauté du soleil. On mentionne aussi que le personnage est mourant, car…