Analyse stratégique apple

La stratégie marketing d’Apple (2009)

Apple est une société multinationale américaine d’informatique.
La marque est devenue célèbre avec l’ordinateur personnel Apple II (1977), puis la gamme Macintosh (depuis 1984). En 2001, Apple a légèrement diversifié ses activités avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique, puis avec les téléphones portablesavec l’iPhone (2007). Apple est réputée pour l’interface utilisateur de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public du système de l’écran Multitouch.

1976-1977 : Les débuts

Apple Computer est fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1er avril 1976 pour lancer l’ordinateur Apple I construit par Wozniak. Le tout premier logo de Apple mettant en scène Isaac Newton et ladécouverte de la gravité.
L’Apple I était fabriqué par Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage et vendu grâce au bouche à oreille. Avec l’argent gagné grâce à la vente de l’Apple I, ils purent commencer à penser une machine bien plus ambitieuse : l’Apple II. L’idée était de concevoir un ordinateur que tout le monde pourrait utiliser. En manque d’argent Jobs rencontre Mike Markkula en 1977, quiapporta son expertise en affaires et un chèque de 250 000 $ au capital d’Apple.

1977-1981 : L’Apple II et le succès

L’Apple II est présenté au public en avril 1977. À cette occasion Apple changea de logo pour la pomme colorée, qui rappelait que l’Apple II est l’un des premiers ordinateurs à pouvoir afficher en couleurs. L’Apple II fut immédiatement un immense succès.
Alors que l’Apple IIconnaissait un succès croissant, trois nouvelles machines étaient déjà en projet chez Apple : Sara, Lisa et Macintosh. Sara devait être une évolution de l’Apple II mais fut un gros échec à cause de nombreux problèmes techniques. Le Lisa, lui, sortit en 1983 mais se vendit très mal, principalement à cause de son prix très élevé : 10 000 $.
Après ce double échec,Mike Markkula démissionna de la directiond’Apple en 1983. Le poste de PDG fut proposé à John Sculley, alors président de Pepsi. Il refusa d’abord le poste ; pour le convaincre Steve Jobs lui posa cette question : « Préférez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée ou avoir une chance de changer le monde ? » John Sculley accepta finalement et devint PDG.

1981-1990 : Le Macintosh

Jobs voulait faire du Macintosh unemachine abordable et simple à utiliser pour le grand public que le Lisa. Quinze millions de dollars furent alors consacrés à la promotion de l’appareil, lors de la sortie. Le 22 janvier 1984, une publicité historique dévoila le Macintosh, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl américain, le plus grand évènement sportif de l’année aux États-Unis. Intitulée 1984, cette publicité deviendrace qui est certainement l’un des spots télévisés les plus célèbres du monde.
Le manque de logiciel et l’architecture fermée freinent les ventes. Steve Jobs est contraint à quitter Apple en 1985. Néanmoins le Macintosh permet à Apple de survivre. Apple entre alors dans une période difficile. Apple se rend alors compte que la guerre des systèmes est définitivement perdue, John Sculley le reconnaîtralui-même: «Dans ce monde, ce n’est pas le meilleur qui gagne, mais celui qui sait s’allier avec les développeurs de logiciels, et proposer un système ouvert et riche, même s’il est inférieur techniquement.»

Les années 90 : Période difficile

Devant la concurrence grandissante des PC, offrant des machines aux prix de plus en plus réduits, Apple a du mal à augmenter ses ventes. Apple estforcée de diminuer ses marges pour que les Macintosh restent compétitifs. Malgré la sortie de nombreux ordinateurs, Apple subit des pertes records en 1997. Steve Jobs revient chez Apple mais refuse le poste de PDG d’Apple, préférant un poste de dirigeant «intérimaire» mais il a réellement le pouvoir de faire ce qu’il veut. C’est le début du renouveau.

1998-2001 : L’iMac : le début du renouveau…