Anatomie du système urinaire
Système urinaire
————————————————-
Introduction
Au cours de l’évolution la vie terrestre qui correspond à un environnement variable est impossible sans le développement des reins. En effet les organismes qui vivent dans un environnement dont la composition est constante (eau) ne nécessitent pas de système élaboré permettant un équilibre entre le milieuextérieure et intérieur.
Il apparaît que les cellules des organismes complexes ne peuvent vivre et fonctionner que dans un environnement quasi immuable mais pour pouvoir maintenir cette constance l’évolution a mis en place des systèmes complexes permettant l’homéostasie.
La survie et le bon fonctionnement des cellules nécessite tout d’abord la stabilité de la concentration en sel , en acide, et enélectrolytes dans le compartiment extra cellulaire et nécessite l’élimination continuelle des déchets du métabolisme produit par les cellules au cours e leur activité.
Ce sont surtout les reins sous le contrôle du système nerveux et du système endocrinien qui vont contrôler le compartiment extra cellulaire et vont donc avoir un rôle primordial dans l’homéostasie.
A————————————————–
organisation anatomique du système urinaire
I- anatomie du rein
1- anatomie externe
L’appareil urinaire comprend les organes qui produisent l’urine (reins) et ceux par lesquels l’urine passe des reins vers l’extérieur afin d’être éliminé.
Les reins sont situés dans la partie haute de l’abdomen en position latéro ventrale de part et d’autre de la colonnevertébrale au niveau T11-L3.
Chez l’adulte le rein mesure environ 11cm de long pour 6cm de large et pèse environ 140 g.
Au niveau médian on aperçoit une encoche : le hile rénale qui permet à l’artère rénale d’entrer au niveau des rein et à la veine rénale et l’uretère d’en sortir.
Il existe 3 couches de tissus qui entourent et soutiennent le rein :
* une capsule dure, fibreuse, transparente, nonélastique qui est directement accolée à la surface du rein. Elle sert à limiter les variations de volume en réponse à toute augmentation de pression sanguine. Elle refoule les infections provenant des régions avoisinantes.
* Une couche intermédiaire ou capsule adipeuse du rein qui fixe le rein à la paroi post du tronc et protège celui ci contre les coups. La perte de ce tissu adipeux entraineune descente du rein : nephroptose.
* Le fascia rénal formé d’un tissu conjonctif dense qui entoure le rein et ses membranes et la glande surrénale. Ce fascia encre tous ces organes aux structures voisines rendant l’ensemble solidaire.
2- anatomie interne
Si on réalise une coupe au niveau d’un rein on reconnaît 3 régions :
* région externe ou cortex rénal granuleux marron foncé
*région interne ou medula rénale rouge brun qui est la zone médullaire. Cette zone est divisée en une série de larges masses coniques qui constituent les pyramides de Malpighi. Ces pyramides forment, avec un capuchon de tissu cortical, les lobes rénaux (chaque rein contient 8 lobes rénaux à savoir 8 pyramides). Ces pyramides présentent une base : orientée vers le cortex rénale et un apex : lapapille rénale tournée vers l’intérieur du rein reposant au niveau de l’espace central du pelvis rénal : le bassinet.
* région en position latérale par rapport au hile qui est le pelvis rénal ou bassinet. C’est une forme d’entonnoir qui contient la majorité des vaisseaux sanguin. C’est le bassinet qui communique avec l’uretère. Il se prolonge vers l’intérieur du rein par 2 ou 3 calices rénauxmajeurs. Ces calices à leur tour se ramifient en calices rénaux mineurs au niveau desquels débouchent les papilles des pyramides collectant l’urine avant son passage dans la vessie.
II- le tractus urinaire
Les reins constituent la partie haute du tractus urinaire et l’urine produite est amenée à la vessie par une paire d’uretère dont la paroi contient du muscle lisse. Cet uretère…