André malraux
André Malraux
André Malraux est un écrivain et un homme politique français, né à Paris le 3 novembre 1901, décédé à Verrières-le-Buisson (Essonne) le 23novembre 1976.
Ayant arrêté ses études secondaires à dix-sept ans, il continu a prendre des cours à l’école du Louvre, en parallèles il écrit des articles sur desartistes qu’il fréquente, ce dernier est un autodidacte. Accusé d’avoir dérobé des œuvres d’art en Indochine (1923), il séjourne quelques temps en prison. Libérépar des protestants du milieu littéraires, il retourne toutefois à Saïgon pour fonder le journal « L’Indochine ». Face à la montée du fascisme, il revient enEurope et publie de nombreuses œuvres ayant pour thème l’extrême orient comme : La Tentation de l’Occident (1926), puis Les Conquérants (1928), La Voie royale (1930)et La Condition humaine (1933 ; prix Goncourt). Ensuite, il lutte aux côtés des forces républicaines en Espagne, puis s’engage dans la résistance française sousle pseudonyme de « colonel Berger » et dirige un groupe de maquisards. C’est à ce moment qu’il fait une rencontre décisive : celle du général de Gaulle qu’il vaservir pendant de longues années et il exercera la profession de ministre de l’information puis ministre des affaires culturelles.
En 1959, Malraux fonde leministère des Affaires culturelles et en prend la direction jusqu’en 1969. On lui doit notamment la création des Maisons de la Culture. A partir de ses expériencesmilitantes, Malraux a rédigé de magnifiques romans sur l’engagement et ses paradoxes comme « L’espoir »… Ses cendres sont maintenant conservées au Panthéon.