Apport de stage de 1ere en agence d’architecture

Architecture en France (1940-2000)

Bibliographie accompagnant le cours de Laurent BONY et Gérald GRIBE ?analyse urbaine au service du projet ? ETUDIANT : WANG HAINING 11307

Cet ouvrage,qui n’est pas uniquement retracer les événements et d’examiner les réalisations architecturales de la seconde moitié du XXe siècle. Il est aussi de comprendre les idées qui les sous-tendent, et ce quifait le ressort de la conception même des projets : questions de doctrines ou de théorie, plus ou moins clairement énoncés, éphémères ou durables, locales et nationales ou de résonanceinternationale.
La seconde moitié du XXe siècle est marquée par un bouleversement social sans précédent : exode rural, croissance extraordinaire des villes, crise du logement, émergence d’une société dite « deconsommation », etc.
Ces phénomènes provoquent d’abord un rejet de la ville née du développement de l’industrie et l’énonciation de nombreuse théorie dont beaucoup partent de l’hypothèse de ladestruction nécessaire de celle-ci, la plus célèbre théorie étant contenue dans la Charte d’Athènes (1943). A partir des années 1960, on assiste à une changement de perspective qui mène à une révision desprincipes urbains ?moderne?, puis, progressivement, à une nouvelle reconnaissance de la ville ancienne, enfin à l’acceptation de l’inéluctabilité du phénomène métropolitain contemporain.
Ce changement deperspective est une renversement de préoccupations : ce qui était regardé comme négatif peut être maintenant frappé d’une positivité qu’il faut savoir reconnaître et ?exploiter?. Ce changement a degrandes incidences sur la conception
même du projet architectural, rendant encore plus manifeste la fragilité de la frontière entre architecture et urbanisme, d’autant qu’il correspond aussi à uneextension considérable de Is notion de patrimoine bâti.
A partir du moment où Le Corbusier s’est lancéé à corps perdu dans une recherche d’ ?acoustique des formes?, L’architecture en France entendue…