Architecture client serveur
Architecture client serveur :
L’architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d’un réseau qui distingue un ou plusieurs clients du serveur : chaquelogiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut être spécialisé en serveur d’applications, de fichiers, de terminaux, ou encore de messagerie électronique.
Caractéristiques d’unserveur :
• il est initialement passif (ou esclave, en attente d’une requête) ;
• il est à l’écoute, prêt à répondre aux requêtes envoyées par des clients ;
• dès qu’une requête luiparvient, il la traite et envoie une réponse.
Caractéristiques d’un client :
• il est actif le premier (ou maître) ;
• il envoie des requêtes au serveur ;
• il attend et reçoit les réponsesdu serveur.
Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication. Un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément.
Composition :
Clientléger :
Le terme client léger désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels.
Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architectureclient-serveur, n’a presque pas de logique d’application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement.
Exemple de client léger au sens logiciel : un navigateur Web est un client universel,particulièrement quand une applet est téléchargée.
L’usage veut qu’une application en client léger n’impose à l’utilisateur que d’avoir un navigateur Web, même s’il doit être équipé de plugins ou demachine virtuelles (pour les applets Java).
Client lourd :
Un client lourd est un logiciel qui propose des fonctionnalités complexes avec un traitement autonome. La notion de client s’entend dans unearchitecture client-serveur. Et contrairement au client léger, le client lourd ne dépend du serveur que pour l’échange des données dont il prend généralement en charge l’intégralité du traitement….