Arménie
L’extermination des Arméniens in Histoire de la Turquie, de l’Altaï à l’Europe,
Ibrahim Tabet, 2007
Pendant la 1GM, les Arméniens furent accusés de soutenir l’armée russe, le 20avril 1915, les Arméniens de Van se révoltent, massacrent les Musulmans. 4 jours plus tard, le 24 avril (devenu fête des martyrs arméniens), le gouvernement ottoman commence àdéporter la population arménienne et au cours des opérations, des centaines de milliers de personnes furent massacrés et d’autres chassés vers la Syrie ds un dénuement total.
Le massacredébute réellement le 24 avril 1915 lorsque que l’élite intellectuelle et politique arménienne d’Istanbul est arrêtée et éliminée.
Génocide de plus de 1 million d’Arméniens qui sedéroule en 3 phases.
– De mai à juillet 1915, les Arméniens habitant les provinces orientales d’Anatolie sont déportés en masse et parqués dans des camps de concentration
– D’août 1915 àjanvier 1916 : déportation des Arméniens du reste de l’Anatolie et de la Turquie d’Europe. Forte mortalité dans les camps du fait des épidémies et des conditions de vie, d’hygiène,etc.
– La liquidation des camps échelonnés sur l’Euphrate est achevée en juillet 1916
Au total les 2/3 des Arméniens de l’empire trouvent la mort. Biens liquidés, autorisation dugouvernement pour que les musulmans se marient avec des jeunes femmes survivantes ou des veuves arméniennes.
Difficile évaluation de la teneur des événements et contestation des deux« camps » : selon les Arméniens, entre 1,2 et 1,5 millions d’Arméniens furent tués entre 1915 et 1923 ; le gouvernement turc rejette toute responsabilité et limite les chiffres à 300/500000 victimes.
Aujourd’hui, les descendants des Arméniens ayant survécu parlent de génocide (ils souhaitent des compensations voire l’obtention de certains territoires).