Assurance export

1. Objectifs du cours ? Connaître les spécificités culturelles des marchés étrangers. ? Maîtriser les outils et les techniques d’approche des marchés étrangers

L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL – Lamondialisation La mondialisation des marchés unifie les modes de consommation et de production: La mise en place d’un véritable marché mondial s’accompagne de l’essor spectaculaire des firmestransnationales: on recense 500 000 filiales étrangères établies par les 60 000 firmes qui opèrent dans plusieurs pays.

L’unification croissante du marché mondial: Le commerce international est souventconsidéré comme un commerce entre nations devient aujourd’hui, pour la majeure intra branche: les échanges portent pour l’essentiel sur des biens similaires

– Le cadre institutionnel du commercemondial Les principales organisations internationales qui sont susceptibles de jouer un rôle dans les opérations du commerce mondial sont: le FMI et le GATT ( OMC actuellement). ? FMI est crée en 1945par la conférence de Bretton Woods pour promouvoir la coopération monétaire internationale, stabiliser les taux de change et réduire les déséquilibres des balances de paiements des pays membre.Actuellement, il joue plus important dans la gestion des problèmes d’endettement.

? GATT a vu le jours en 1947 dans le but de développer le commerce international sans discrimination. L’accord est basésur des principes fondamentaux avec certaine exceptions . Les principes : – la clause de la nation la plus favorisée – la concurrence loyale – un tarif douanier comme seule protection les exceptions :- zones de libre échange et les unions douanières – un traitement favorable des PVD – clause de sauvegarde . A coté de ces deux institutions on trouve aussi la banque mondiale, la CNUCED ( conférencedes nations Unis sur le commerce et le développement économique)< -Comment mesurer le commerce international ? Le commerce international peut être mesuré soit en faisant recours à la balance des…