Athène

Partie I : La Grèce
Citoyenneté et Démocratie Athènes au Vè siècles avant J-C

Au début du Ve siècle, le monde grec est en grande partie constitué de multiples petits Etats autonomes souvent rivaux et en proie à de nombreuses luttes internes.
I. LES CITES GRECQUES ET LEURS TYPES D’ORGANISATION POLITIQUE
Du VIIIe au Ve siècle avant Jésus-Christ, la cité grecque est le cadre de différentsrégimes politiques.
A/ La cité grecque
C’est dans la cité-Etat que les Grecs ont, dès le VIIIe siècle, « inventé » de la politique .
1) Qu’est-ce qu’une cité ?
Une communauté humaine ayant ses propres institutions, ses propres cultes, et qui se regroupe sur un petit territoire rural dominé par une ville.
2) Que veut dire : faire de la politique ?
La vie politique naît du moment qu’unecommunauté d’individus , en dehors du cadre familial, se réunit périodiquement pour discuter ensemble des affaires communes, partager les responsabilités et désigner des représentants susceptibles de faire appliquer les décisions.
3) Qui a le droit de faire de la politique ?
Dans toutes les cités, les droits civiques ne concernent qu’une faible partie de la population : les citoyens de la cité. Il s’agitde l’ensemble des hommes adultes qui jouissent de tous les droits réservés aux membres de la cité. Tous, pourtant, ne jouissent pas des mêmes droits. Les femmes, les étrangers à la cité, et les esclaves, qui constituent la grande masse de la population, sont exclus de la vie politique.
B/ Les différents régimes politiques dans le monde grec
1) Qu’est-ce qu’une tyrannnie ?
Une tyrannie est lepouvoir personnel et autoritaire d’un homme qui a conquis le pouvoir par la force. Il s’agit donc d’un usurpateur (ex. : Pisistrate, tyran d’Athènes de 561 à 527).
Ce type de régime politique est considéré, par les historiens de l’Antiquité, comme un régime de transition qui favorise l’avènement d’une nouvelle forme de gouvernement : la démocratie.
II. ATHENES, UNE CITÉ DÉMOCRATIQUE
C’est donc àAthènes, que la démocratie fait sont apparition au Ve siècle avant J.C.
A/ Athènes, berceau de la démocratie
1) Que signifie le mot « démocratie » ?
La démocratie est le gouvernement pour le peuple et par le peuple.
2) Qui a inventé ce nouveau type de régime politique ? Quels sont ses fondements ?
La démocratie a été inventée par un grand réformateur, Clisthène (Vie siècle av JC), qui aintégré, vers 508-507 av. JC, tous les citoyens dans une nouvelle organisation de la cité en créant de nouveaux cadres politiques moins soumis à l’influence des aristocrates. Ainsi, au Ve siècle, un grand nombre de citoyens athéniens participent de plus en plus à la vie politique de la cité.
L’Attique est divisée en 3 régions :
– La Côte
– L’Intérieur
– La Ville
Chacune d’elles est divisé en dèmes(circonscription de base, village, bourg ou quartier). Les dèmes sont regroupées en 10 tribus (1 Tribu est représentée à Athènes par 50 citoyens)
La démocratie athénienne repose sur l’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelle que soit leur fortune. Ils peuvent contrôler en permanence la vie de la cité et ceux qui la dirige. Ils peuvent pratiquement tous être appelés à participerdirectement au gouvernement de la cité.
B/ Comment fonctionne la démocratie à Athènes au Ve siècle ?
La démocratie athénienne repose sur 4 institutions fondamentales.
1) L’Ecclesia
C’est l’Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions. Les réunions ont lieu sur la Pnyx, une quarantaine de fois par an. Tout citoyen peut y prendre la parole. On y voteles lois et on y élit les principaux magistrats (dirigeants de la cité), on y débat aussi tant des affaires politiques intérieures comme extérieures. L’Ecclesia vote l’ostracisme (banissement d’un citoyen pour une durée de 10 ans, durant lesquels le citoyen perd tous ses droits mais pas ses biens)ou la condamné à boire la cigÜe (poison) [Socrate].
2) La Boulé
Il s’agit d’un conseil de 500…