Athène
Mise en place de la démocratie à Athènes
La crise de la cité
Au VIe siècle a lieu une grave crise sociale. En effet d’après la loi, si un citoyen ne peut plus rembourser ses dettes il devient esclave de son créancier. Cette pratique étant courante, cela entraîne un manque de citoyens…
En 592 Solon propose une solution, par :
L’interdiction de servitude pour dettes, avec l’annulation detoutes les dettes anciennes et la réinscription automatique sur le registre des citoyens
La division des citoyens en quatre classes censitaires (d’après la fortune, donc des plus riches aux plus pauvres). Seuls les deux premières classes ont accès aux magistratures, mais tous peuvent participer à l’ecclésia et au tribunal de l’héliée.
En 508, Clisthène complète les réformes de Solon, eninstaurant le principe d’isonomie (égalité, identité). Il supprime les classes; tous les citoyens ont les mêmes droits y compris d’être magistrat.
Les institutions de Clisthène
L’ecclésia :
En théorie, tous les citoyens, soit environ 40 000, doivent s’y rendre. En réalité il n’y en a que 5 000. Il y environ quatre réunions par mois, qui durent chacune toute une journée, sur la Pnyx. Elle sontannoncées la veille par des hérauts, esclaves qui ont la voix qui porte loin.
L’assemblée commence toujours par un rituel de sacrifices, où on appelle les divinités. On verse le sang sur le sol.
Le président de l’assemblée expose l’ordre du jour. S’en suit une proposition de la Boulé. Pour prendre la parole il faut s’inscrire, et le temps de parole est limité par une clepsydre (horloge à eau)c’est-à-dire d’environ 10 minutes. Celui qui parle porte une couronne de laurier, il est ainsi protégé par les dieux : on ne peut donc pas l’interrompre, ni l’agresser, sous peine de mort.
Puis, le soir, est effectué un vote à main levée.
Tout se termine par une cérémonie religieuse; les propositions retenues, écrites sous forme de décrets, seront collées à l’Agora.
Périclès instaure l’indemnitéjournalière, le mistos, pour quelques oboles (valeur inférieure du drachme). Cependant cela posera certains problèmes : en effet certains citoyens ne se sentent pas concernés et y vont dans l’unique but de recevoir cet argent.
Le principal problème de cette institution est qu’elle repose sur les citoyens, qui ne sont pas forcément aptes car ils ne sont pas formés.
La Boulé :
Permanente,elle est composée de 500 citoyens, ayant au moins 30 ans. Tirés au sort ils sont « élus » pour un an, 50 à la fois pendant dix périodes dans l’année. Ils préparent les séances de l’Assemblée, ils font appliquer la loi.
L’Héliée :
Par la même organisation que pour l’ecclésia, ils sont 500 citoyens tirés au sort. Il n’y a pas d’avocats, et le temps limité par la clepsydre est sans appel.
Lesmagistrats sont des citoyens de plus de 30 ans. La plupart d’entre est tirée au sort, mais certains sont élus par l’ecclésia. Ce sont les magistrats militaires, les stratèges, au nombre de 10 pour un an, et rééligibles. Comme par exemple Périclès, élu vingt ans de suite, influençant les décisions de l’ecclésia c’est un peu le rôle de chef d’État.
Les gymnasiarques, également des magistrats, ont laresponsabilité de tous les gymnases; ils reçoivent le mistos plus élevé, d’un drachme par jour.
Début de page
La démocratie (pouvoir du peuple) est mise en place à Athènes grâce à Périclès.
Les citoyens
Ils sont minoritaires. Est citoyen tout homme libre, de plus de 18 ans, né de deux parents athéniens et d’une naissance libre et légitime (reconnu par le père) ; ayant fait son servicemilitaire.
|à 7 ans |il vit au gynécée (appartement des femmes) :lire, danser, écrire, compter, musique, … |
|de 7 à 15 ans |gymnase :éducation physique, armes, esprit de compétition, … |
|éphébie |service militaire de 2 ans |
Puis…