Audit comptable te financier
Séminaire sur l’audit comptable et financier
Résumé
Les organisations économiques ont toujours dû produire des informations financières et comptables. Le besoin de vérifier sesinformations s’est fait sentir très tôt : ceci pour la simple raison que l’entreprise apparaît comme un lieu où se situent des intérêts souvent convergents mais parfois contradictoires. Ainsi elle estvouée uniquement à rendre des comptes. Elle est comptable par sa nature.
L’entreprise est ainsi amenée à produire un certain nombre d’informations répondant aux diverses préoccupations desliens.
• Les actionnaires ont besoin d’informations pour décider quand ils doivent acheter, conserver ou vendre les titres qui leur donnent un droit de propriété.
• Les salariés sontintéressés par la stabilité et la rentabilité de leur entreprise, par leurs niveaux de rémunérations, ou leurs avantages en matière de retraite.
• Les fournisseurs sont d’une manière générale lescréanciers de l’entreprise, ils doivent pouvoir déterminer si les montants qui leurs sont dus sont payés à la date convenue.
• Les clients veulent savoir si la continuité d’exploitation del’entreprise auprès de laquelle ils s’approvisionnent est assurée.
• Les administrations publiques ont besoin d’informations pour calculer l’impôt ou règlementer ou contrôler les activités desentreprises bénéficiant des concours financiers de l’ETAT.
• Les banquiers lorsque leur intervention est sollicitée doivent apprécier les risques courus pour accorder ou refuser les créditsdemandés.
Il convient donc que l’information fournie ne soit pas trompeuse.
Comme il ne servirait à rien de disposer des informations dont la qualité est douteuse on ne peut dissocierl’obligation de produire des informations de la nécessité de les contrôler.
L’audit apparaît donc comme un examen critique qui permet de vérifier les informations données par l’entreprise (…)