Audit (théorie)

Définition de L’Audit Interne :

Au sens étymologique du terme, l’audit vient du latin «audire» qui veut dire écouter. Le mot anglais «to audit» signifie vérifier, surveiller, inspecter.

L’entité d’audit interne porte des noms variés suivant les établissements : en général, le nom d’inspection générale est le plus commun. Mais certaines banques l’intitulent « contrôle général » ou« direction de l’audit ». A l’étranger, le terme « internal audit » est le plus fréquemment utilisé.

L’objectif général de l’audit interne est de s’assurer régulièrement de l’efficacité du système de contrôle interne. Il fait donc partie du système de contrôle interne.

L’Institute of Internal Auditors (IIA) a défini, en Juin 1999, la fonction d’audit interne :

« L’audit interne est une activitéindépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et enfaisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »

On retrouve également une autre définition de l’audit interne, proposée par l’IFACI (Institut Français des Auditeurs Consultants Internes) :

« L’audit interne est la révision périodique des instruments dont dispose une direction pour contrôler et gérer l’entreprise, cette activité est exercée par un service dépendant de la directionde l’entreprise et indépendant des autres services.
Les objectifs principaux des auditeurs internes sont donc, dans le cadre de cette révision périodique, de vérifier si les procédures en place comportent les sécurités suffisantes, si les informations sont sincères, les opérations régulières, les organisations efficaces, les structures claires et actuelles. »

Il ressort plusieurs éléments deces définitions :

– L’audit interne est une activité indépendante qui apporte une assurance objective et des conseil pour fournir une valeur ajoutée et améliorer les opératioins de l’organisation

– Il aide l’organisation à accomplir ses objectifs en apportant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité de la gestion des risques, le contrôle et legouvernement d’entreprise.

Objectifs de l’Audit Interne :

Ces objectifs soivent être clairement exprimés par un document approuvé par l’organe exécutif et le comité d’audit, et parfaitement perçus par l’ensemble de l’établissement.

L’audit interne, composante du système de contrôle interne, a quatre objectifs essentiels :

– S’assurer de l’existence d’un bon système de contrôleinterne qui permet de maîtriser les risques

– Veiller de manière permanente à l’efficacité de son fonctionnement

– Apporter des recommandations pour en améliorer l’efficacité

– Informer régulièrement, de manière indépendante, la direction générale, l’organe délibérant et le comité d’audit de l’état du contrôle interne.

L’auditeur interne :

L’IIA le définit comme suit : «L’auditeur interne exerce à l’intérieur d’une organisation une fonction d’évaluation pour examiner et apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l’efficience de son contrôle interne. A cet effet les auditeurs examinent les différentes activités de l’organisation, évaluent les risques et le dispositif mis en place pour les maîtriser, s’assurent de la qualité, de la performance dans l’accomplissementdes responsabilités confiées et font toute recommandation pour améliorer sa sécurité et accroître son efficacité.»

Par ailleurs, H.P. MADERS expose le profil idéal d’un auditeur : [Maders H.P., Audit opérationnel dans les banques, Ed. d’Organisation, Paris, 1994]

• Qualités :
– Honnêteté intellectuelle
– Capacité d’analyse et de synthèse…