Australie

L’Australie, en forme longue Commonwealth d’Australie, en anglais Australia et Common-wealth of Australia, est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie del’Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, l’Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisi-nes comprennent notammentl’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoirefrançais des îles Kerguelen (TAAF) à l’ouest des îles australiennes Heard et McDonald.
Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes[2], l’île-continent d’Australie (la « terre principale »,ou « main land » en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais[3]. À partir du XVIIe siècle, ex-plorateurs et marchandseuropéens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationaleaustralienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud[4],[5]. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la populationaugmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.
Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservéun système politique stable de type démocra-tie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne.Sa population est estimée à en-viron 22 millions d’habitants[6] (estimation 2009 — 20 310 319 au recensement de 2006) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney,…