Auto evaluation des coopératives

OUTIL D’AUTO-ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DES COOPÉRATIVES AGRICOLES DE BASE

GUIDE D’UTILISATION

OUTIL D’AUTO-ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE DES COOPÉRATIVES AGRICOLES DE BASE

GUIDE D’UTILISATION
Première édition Novembre 2008

Les organisations suivantes ont contribué au développement de cet outil d’auto-évaluation et à la conception du présent guide : ? ? ? ? ? ? ? ? Lescoopératives agricoles de base, cotonnières et autres, dans le Sud et le Sud-Ouest du Mali L’Association des Organisations Paysannes Professionnelles (AOPP) du Mali L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV Mali) Oxfam Grand Bretagne et Oxfam America en partenariat avec Comic Relief Le Mouvement Biologique Malien (MoBiom) Le Groupement d’Etude Recherche-Action pour le Développement (GERAD Mali)L’Institut Formation Accompagnement (IFAC Mali) L’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas.

Avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas dans le cadre du « Programme de Développement Economique Rural de la Région de Koulikoro » (DERK), et de l’Oxfam/GB dans la cadre du partenariat « Programme Coton », et de l’ASDI (Agence Suédoise de Développement International) dans le cadredu partenariat « Appui a la Gouvernance Locale Démocratique ».

SOMMAIRE
1. 2. 2.1 2.2. INTRODUCTION CONTEXTE Réformes dans le secteur agricole Défis pour les organisations paysannes et les structures d’appui RAISON D’ÊTRE ET FINALITÉ DE L’OUTIL GROUPES CIBLES CONDITIONS ESSENTIELLES NOTIONS DE BASE Coopératives agricoles de base Domaines de compétence Évaluation de la performance Cadreréférentiel EXPLICATION DE L’OUTIL La grille d’évaluation Évaluation des capacités à l’aide des scores Organisation de l’évaluation Utilisation d’un cadre référentiel Visualisation des résultats de l’auto-évaluation Fréquence de l’application de l’outil Prise en compte de l’aspect genre DÉMARCHE D’APPLICATION DE L’OUTIL Avant l’application Durant l’application Après l’application PIÈGES ET PERSPECTIVESListe des capacités essentielles de gestion des coopératives agricoles de base Exemples des questions pour évaluer les capacités de gestion Format pour l’évaluation en focus groupe des capacités de gestion Format pour la synthèse en plénière des évaluations par les focus groupes Exemple d’un cadre référentiel pour l’évaluation des capacités de gestion 1 2 2 2

3. 4. 5. 6. 6.1 6.2 6.3 6.4 7. 7.1 7.27.3 7.4 7.5 7.6 7.7 8. 8.1 8.2 8.3 9.

3 4 5 6 6 6 8 9 10 10 14 17 17 18 20 21 21 21 23 25 26 28 30 32 36 37

Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Annexe 5

Outil d’auto-évaluation de la performance des coopératives agricoles de base

1.

INTRODUCTION

Ce guide d’auto évaluation des coopératives agricoles de base est le fruit d’un processus de collaboration entre plusieursorganisations d’appui-conseil au monde rural (la SNV Mali, l’Oxfam Grande Bretagne, le MoBiom, le GERAD et l’IFAC) et l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) du Mali. Le secteur agricole malien est en pleine mutation et offre aujourd’hui de nouvelles opportunités aux paysans. Ainsi, de multiples initiatives sont prises pour appuyer les producteurs et productrices agricoles à sepositionner dans le secteur sous forme d’organisations paysannes. Les organisations qui ont conçu ce guide appuient les paysans dans leurs efforts à s’organiser en coopératives agricoles de base. Ces coopératives sont issues de l’association libre des producteurs et productrices agricoles. Les coopératives sont dirigées de manière démocratique par leurs adhérents et elles fonctionnent comme desentreprises rurales, pour le bien être des adhérents. Les organisations d’appui-conseil au monde rural ont pris des initiatives pour élaborer des outils pour planifier et suivre le renforcement organisationnel des coopératives. Il s’agit notamment des coopératives du secteur coton et des nouvelles coopératives qui veulent se positionner dans les filières émergentes. En élaborant ces outils, les…