Bac etude métié de controleur

Fiche n° A.8.1

Contrôleur de gestion
Mission : Le contrôleur de gestion participe à la définition des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l’entreprise et de ses départements. Ilveille à leur respect au cours de l’année, analyse les écarts et propose des mesures correctives Ce métier concerne les entreprises de tout secteur d’activité. Dans une grande entreprise, lescontrôleurs de gestion peuvent être spécialisés (contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire) et rattachés fonctionnellement à une cellule centrale de gestion. En PME, le contrôleur de gestionpeut assurer en même temps d’autres fonctions (comptables, financières, administratives).
w Il participe à l’élaboration des objectifs de l’entreprise ou d’un département. Il aide à définir les budgetsannuels et les moyens nécessaires (humains, financiers, techniques) pour chaque objectif. w Il suit en permanence les réalisations des départements. Il élabore des tableaux de bord pertinents pourl’activité concernée. Il collecte les informations quantitatives et qualitatives qui lui sont nécessaires. w Il met en évidence les écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations. Ilanalyse les causes de ces écarts avec les responsables opérationnels. w Il ajuste les prévisions en fonction des écarts constatés. Il conçoit et rédige des rapports de synthèse pour la direction généraleet propose des mesures correctives. w Il est le garant de la cohérence et de la conformité des procédures par rapport à l’ensemble des règles de gestion de l’entreprise, et il s’assure del’harmonisation des outils informatiques de gestion.

Types d’entreprises et cadre d’intervention :

Activités :

Environnement relationnel :

Le contrôleur de gestion est le plus souvent rattaché audirecteur administratif et financier, parfois à la direction générale. S’il travaille dans une unité opérationnelle, il est rattaché au directeur de celle-ci. Son rôle de collecte et de diffusion…