Bac français

La Cour du Lion » est la 6ème fable du livre VII. Elle est écrite en vers mêlés, avec des alexandrins et des octosyllabes. Elle met en scène une sociétéd’animaux où le roi Lion convoque ses sujets dans le palais du Louvre où règne une odeur insupportable. Le Singe et l’Ours donnent leur avis et se fontexécuter. Le Renard feint un rhume et échappe à la cruauté du roi. La Fontaine fait ici une satire de l’absolutisme royal et de la cour. Mais, afin d’éviter lacensure, dans ses critiques, Jean de la fontaine représente les hommes – notamment Louis XIV et ses courtisans – par des animaux.

Nous nous sommes ainsidemandé en quoi La Fontaine fait il la satire du pouvoir royal et de ses courtisans.

Dans une première partie, nous verrons donc la satire du pouvoirroyal. Nous verrons par la suite, la satire de la cour et de ses courtisans enfin, nous finirons par étudier la structure de la fable.

Un monarqueabsolu

A l’inverse, le roi est représenté comme un monarque absolu dt on ne voit que la cruauté. Son goût pr l’absolutisme. Les paroles du roi contiennent prla plupart des impératifs. Parle de lui à la 1ère personne du pluriel = « nous » de majesté va de pair avec l’ostentation de la douleur = il pleure = faitde sa douleur un véritable spectacle (cf. v.12)
Système de la cour = système perverti –> monarchie absolue. Il ne tolère que son pt de vue. Les courtisansse plient à ce que l’on attend d’eux. Jeu complet de l’hypocrisie. Cela montre du pt de vue de lf une véritable satire de la cour. Ce regard critique