Bac français, les illuminations

Rimbaud

Sa vie
Né en 1859
« Les étrennes des orphelins » est sont premier poème, il a 16ans
Après avoir été emprisonné il fugue et se retrouve chez son professeur de lettre. Puis Rimbaud rencontre Verlaine. Une belle histoire commence, mais se finit malheureusement quelques années plus tard par une bagarre ou Verlaine tirera sur Rimbaud : leur relation s’achève.
« Le bateau ivre » est LEpoème par excellence de Rimbaud. Les cinq premières strophes racontent comment un bateau rompt ses amarres : c’est le poète rompant avec les normes de la poésie, les conventions de la morale, l’idéologie dominante de la société. Les strophes 6 à 17 évoquent les aventures maritimes étourdissantes de l’épave à la dérive : c’est le poète arrivant « à l’inconnu ». Enfin, les strophes 18 à 25 disentl’épuisement du narrateur et sa nostalgie du vieux monde : c’est le moment où, « affolé », le « voyant » doit se résigner à « crever » (« dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables », comme dit la lettre), abandonner ses visions avec la consolation de les avoir vues. « Le Bateau ivre, comme tant de poèmes de Rimbaud, est la victoire de la lucidité sur un premier élan d’espoir » (Yves Bonnefoy,Rimbaud par lui-même).
Entre 1873 et 75 il écrit les Illuminations, ce seront ces derniers écrits.
A partir de 1875 il voyage, particulièrement en Europe puis en Afrique. Il fait le tour de l’Afrique et se consacre au commerce.
En 1886 sont publiées les Illuminations dans un journal, sans qu’il ne le sache.
Il reviendra en France en 1891, amputé de la jambe droite et cancéreux.
Il mourraen novembre 1891.

Ses pensées
Il se définit comme un homme de la précocité et de l’originalité. Pour arriver à créer, à changer le système il va faire de la poésie. Il est provocateur et ne cache pas son homosexualité. Rimbaud est un enfant terrible de la poésie, insaisissable. Il est l’image même de la fuite sans frontière.
Le silence de Rimbaud est un silence poétique. Il y a un véritablemystère pendant plus de 15 ans de sa vie. Il a été déçu par la poésie elle-même. Il rompt toutes les chaines, tous les liens. C’est un silence fascinant.
Verlaine a largement contribué à la construction du mythe de Rimbaud. Dans « En dehors et au dessus », Verlaine nous fait l’éloge de Rimbaud, sur l’homme et le poète. Il nous le présente inclassable. « Les Illuminations » est une « œuvre vie »,on ne peut dissocier l’œuvre et la biographie, ils sont indissociable.

Le poème en prose au XIX siècle
« Les inventions des inconnus réclament des formes nouvelles » Arthur Rimbaud
Prose : Enchainement de vers, sans rimes
Essai de définition
La première définition est le discours, on rejette toutes les règles de versification.
Les trois grands points de la poésie sont :
Les rimesLes vers
Le rythme (les céssures)
Aucun n’est présent dans le poème en prose. Le poème en prose dans sa forme, dans son essence, est formé sur l’union des contraintes. La prose c’est la liberté, contrairement au poème.
Par contre le poème en prose est une liberté avec des contraintes
Prose : anarchie destructrice
Poème : art organisateur
D’un côté le poème en prose et de l’autre laprose poétique.
La prose poétique c’est du lyrisme, des sentiments. C’est de la prose sublimée. C’est de la prose qui se prète le plus au chant , à la poésie chantée. Voir ChateauBriand, Rousseau.
Le poème en prose c’est un texte en prose mits en poésie sans utiliser les règles de la poésie (en théorie). Voir « Les fleurs du mal » de Baudelaire.

Se libérer du vers
Le poème en proseexprime une révolte contre la loi de la métrique (longueur des vers) et la loi de la prosodie (mélodie). Hugo mets en question l’Alexandrin qui ne permet pas la liberté d’expression et le lexique. Il faut deniéser la poésie, dire les choses telles qu’elles sont. Rimbaud contribut lui aussi a la libération du vers : il ne joue plus avec les rimes mais avec les sonorités. « Les couleurs, les…