Bac l

litté:
http://www.youtube.com/watch?v=WC2zqLyT9Yk

http://www.site-magister.com/registres.htm

http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/lettres/francais/methode/registres.htm

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/pathetique.php

philo:

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=35

http://www.maphilo.net/cours-philosophie.htmlhttp://www.maphilo.net/bac-l.html

Définitions

* hegel : L’homme moderne est écartelé entre la raison et les sens, entre le savoir et la foi, entre la moralité et l’action. Hegel tente de le réconcilier avec lui-même en démontrant que la réalité et la pensée (l’individu empirique et la froide raison) ne sont pas contradictoires.
* déterminisme : Principe selon lequel tous les phénomènes de la naturesont liés les uns aux autres par des lois invariables. A ne pas confondre avec fatalisme. Le déterminisme s’applique à une conception scientifique du monde. Comme l’écrit Claude BERNARD dans son Introduction à l’étude de la médecine expérimentale: « Le rôle du savant est de chercher à définir et à déterminer pour chaque phénomène les conditions matérielles qui produisent sa manifestation. »
*volonté : Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l’action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C’est la détermination arrêtée d’accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n’a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliserce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s’identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l’esprit d’une communauté.
* déterminé : Ce qui est soumis à la causalité et n’a aucune marge de liberté et d’indépendance.
* circonstance : Cas, événement, conjoncture, contexte.

Demande d’échangede corrigé de tata Florian ([email protected]).

Sujet déposé :

Hegel et le déterminisme: On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions.

Hegel, Propédeutique Philosophique, 1810

« On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. Cette formule implique que je me suiscomporté de façon passive. Mais, en réalité, mon comportement n’a pas été seulement passif : il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c’est ma volonté qui assume telles ou telles circonstances comme mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n’y a pas de place ici pour la relation de cause à effet. Les circonstances ne jouent pas le rôle de cause, et ma volonté n’est pas l’effet deces circonstances. La relation de cause à effet implique que ce qui est contenu dans la cause en suive nécessairement. Or, par ma réflexion, je peux aller au-delà des déterminations posées par les circonstances. Quand un homme allègue qu’il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc., il entend rejeter, pour ainsi dire, sa propre conduite hors de lui-même; il se réduit ainsi àl’état d’être non-libre, purement naturel, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d’un autre ni l’effet de quelque chose d’extérieur à lui. Les circonstances ou mobiles n’ont jamais sur l’homme que le pouvoir qu’il leur accorde lui-même. »

Introduction

Hegel philosophe allemand du XVIII-XIX siècle, dans propédeutique philosophique parle de la détermination de la volontéet de la liberté de l’homme. Dans cet extrait de texte, il défend son idée par laquelle l’homme agit et est libre même quand il déclare que sa volonté est déterminée et est juste le fruit de circonstances, mobiles, excitation et impulsions. Il démontre a l’aide de cet extrait comment l’homme peut-être libre alors qu’il est déterminé ou comment le déterminisme exclut la liberté.

Commentaire…