Balzac

Introduction – Balzac et la description explicative
Honoré de Balzac (1799 – 1850) a fait partie des “Modernes” de l’époque romantique avec, entre autres, Victor Hugo. Ces “Modernes” s’opposaient aux “Anciens” de l’Académie. Victor Hugo est connu aussi du “Cénacle” qui agissait contre les règles du classicisme. Les romantiques étaient à la recherche de la vérité et c’étaient l’histoire et lasociété moderne qui offraient à Balzac les éléments de nouvelles chroniques et de nouvelles mythologies romanesques. Beaucoup se passait dans cette société à cause de la Restauration qui avait provoqué une déception générale et c’est pour cela qu’on avait besoin d’un nouveau courant en littérature. Dès son enfance Honoré s’est amusé en observant. Il a toujours eu l’oeil pour tout ce qui se passaitautour de lui. Ainsi il a développé une bonne connaissance de la vie sociale et un sens aigu de l’observation, talents qui lui ont permis de traiter tant de sujets sociaux. Ceci ne veut pas dire que c’était facile pour lui d’écrire tout ce qu’il a écrit. Au contraire il est connu aussi pour sa façon d’écrire qui impliquait raturer et corriger jusqu’à dix épreuves avant d’en autoriser le tirage.Balzac est connu pour ses descriptions exhaustives. Pendant les huit premières pages de son roman Le père Goriot1 (1834/35) il décrit la pension Vauquer. Le narrateur commence à décrire l’extérieur: le quartier et la rue dans lesquels se trouve la pension et l’extérieur de la pension. Ensuite il entre en décrivant ce qu’il sent, voit et entend dans les différentes pièces.
Cette première pièce exhaleune odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondesqu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse aimprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. …

1

Honoré de Balzac, Le père Goriot, Le livre de poche classique, Édit. 9135 – 12/1999

La description de Rouaud considérée sous l’angle de la description balzacienne – Introduction

1/3

Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de Mme Vauquer précède sa maîtresse, sautesur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d’assiettes, et fait entendre son rourou matinal. …

Dans cette description le narrateur commence à raconter tout ce qu’il sent, puis il décrit ce qu’il voit et, dans le prochain paragraphe, il ajoute ce qu’il entend. Après le cache il donne le portrait. D’abord il donne la description de l’extérieur de sespersonnages, leur nom même est significatif, ensuite il met l’accent sur quelques traits du personnage. Bien que Balzac donne ainsi un dessin simplifié du personnage, ceci est compensé par un fourmillement de détails qui donnent l’impression du vécu, les personnages semblent échapper à la littérature pour s’installer dans la vie réelle. Les seize pages qui suivent la description de la pension servent àdécrire Madame Vauquer et les pensionnaires. Il est assez vague à distinguer où finit la description et où commence l’histoire, parce qu’en décrivant le père Goriot comme dernier, Balzac fait la transition entre le passé de cet homme et le présent en commençant ainsi l’histoire elle-même de façon presque inaperçue. Tout est signe dans la description de Balzac, parce qu’en lisant la description de la…