Banque

L’emprunt obligataire par la Société Anonyme

Travail effectué par : Jerradi Karima Bassy Ismail 2332 a0659

Année Universitaire 2009/2010

Plan
Introduction I. II. III. IV. Définition Avantages et inconvénients Gestion des obligations Caractéristiques d’un emprunt
a. Typologies des obligations b. Le marché des obligations

V. VI. VII. VIII.

La cotation Taux actuariel brut (ou tauxde rendement actuariel brut) Valeur théorique d’une obligation à une date donnée Service de l’emprunt obligation :

a. Emprunt obligations remboursable en plusieurs fois b. Emprunt Obligation remboursable en Bloc
? Exemple 1

? Exemple 2

Introduction
Le choix de la structure de financement optimal a suscité à la fois l’intérêt des théoriciens et des entreprises. En effet, c’est un aspectqui reste problématique vu les divergences de points de vue qui existent entre les différentes théories. Se financer par fonds propres ou recourir à la dette externe reste un choix que les décideurs doivent mener avec précaution. Ainsi, recourir exclusivement aux fonds propres pour financer le cycle d’exploitation ou d’investissement comporte un manque à gagner pour l’entreprise puisqu’elle n’enprofitera pas de l’effet de levier occasionné par la dette qui contribue à l’accroissement de la valeur de l’entreprise. Par contre, avoir un recours excessif à la dette serait porteur de risque notamment celui de faillite. L’idéal alors est d’avoir une combinaison qui assure à la fois la pérennité et la rentabilité de l’entreprise. Pérennité assurée par les fonds propres qui sert à la couverturedes risques de l’activité que l’entreprise n’aurait pu transférer par ailleurs. Rentabilité due à l’effet de levier occasionné par la dette. Chaque opération de financement comporte, ainsi, les germes d’un débat

théorique encore indécis quant au meilleur moyen de financement. Le présent exposé vise à donner une vision aussi globale que possible sur les emprunts obligataires en traitant sescaractéristiques, les spécificités du marché obligataire marocain et les aspects comptable

I.

Définition

Les obligations font partie des valeurs mobilières. Il s’agit de titres de créance émis par une société, un établissement public, une collectivité locale ou l’Etat en contrepartie d’un prêt.

L’obligataire détient une reconnaissance de dette que l’émetteur s’engage à rembourser à uneéchéance convenue et à servir au porteur un intérêt annuel indépendant de l’évolution de ses résultats et même en l’absence de bénéfice. II. Avantages et Inconvénients

L’avantage du placement en obligation est la sécurité du placement : en effet, le rendement est garanti et la mise de fonds est assurée d’être récupérée à l’échéance.

Cependant, il existe certains risques : ainsi, si l’émetteurest en faillite, il ne pourra pas ni payer les intérêts ni rembourser l’obligation. C’est ce qu’on appelle le risque de signature. Mais ce risque peut être évité en choisissant des obligations sûres comme les obligations d’Etat ou de sociétés renommées. Le revers de la médaille est la faiblesse des taux alors offerts.

Aussi, il y a le risque de taux : lorsque les taux d’intérêt augmentent, lecours des obligations anciennes baisse puisque les obligations nouvellement émises sont plus attractives. Inversement, lorsque les taux d’intérêt diminuent, le cours des obligations anciennes augmente car leurs rendements sont supérieurs à ceux des nouvelles obligations.

Enfin, il y a le risque de perte en capital lorsqu’à la fois les taux d’intérêts augmentent et le titulaire d’obligationsdécide de les céder : en effet, ces obligations ne prendront pas toujours preneurs. Mais dans le cas où les taux d’intérêts baissent, le titulaire d’obligations peut s’attendre à réaliser des plus-values s’il vend les obligations avant leurs échéances.

? Avantages o Rendement garanti o Mise de fonds assurée d’être récupérée à l’échéance o En cas de diminution des taux d’intérêts, possibilité de…