Banque populaire

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A LA BANQUE POPULAIRE DE MEKNES AGENCE BORJ MOULAY OMAR

[pic]

Introduction générale………………………………………………………… ………4
Chapitre I : Présentation générale du groupe banques populaires………..……….5
I. Introduction ……………………………………………………………………………..…….5
II. Historique du groupe …………………………………………………………………..……..6
III. Missions……………………………………………………………………………………….7
IV.Structure et organisation………………………………………………………………………8

Chapitre II: Présentation de l’agence Borj Moulay Omar………………………….12

I. structure et attributions du personnel de l’agence…………………………………………………..12
A. structure de l’agence BMO…………………………………………………………..12
B. attributions des postes au sein de l’agence …………………………………………..12
II. Produits et services offerts parl’agence……………………………………………………………14
A. Les cartes monétiques ……………………………………………………………….14
B. Les produits d’épargnes…………………………………………….………………..16
C. Les produits d’assurance……………………………………………………………..16
D. Les crédits……………………………………………………………………………17
E. Autres services……………………………………………………………………….18
III. Les ouvertures de comptes et opérations de caisses ……………………………………………….19
A. Lesouvertures de comptes……………………………………………………………19
B. Les opérations de caisses………………………………………………………………………..20
Chapitre III : Les travaux effectués et les apports du stage………………………..23
I. Les travaux effectués………………………………………………………………. ……….23
II. Les apports du stage……………………………………………………………………………..24
Conclusion………………………………………………………………………….26

En qualité d’entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en oeuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.
Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l’économie, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage au sein de la banque populaire de Meknès, AgenceBorj Moulay Omar.
L’élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents renseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés de la banque m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 4 semaines passées ausein de la banque populaire, il apparaît indispensable de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le groupe banque populaire, puis d’envisager le cadre du stage : banque populaire, la structure et organigramme de l’agence. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein de l’agence, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.Chapitre I : Présentation générale du groupe banques populaires

I. Introduction :
Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine. Il a connu diverse réformes qui en font aujourd’hui un système moderne adapté aux besoins de la société et de l’entreprise. Tous les services et produits bancaires modernes sont proposés par les principales banques du pays.Jusqu’en 1943, le système bancaire n’était soumis à aucune réglementation.
Un arrêté a été institué au mois de mars de la même année afin de tenter d’organiser et de contrôler l’activité bancaire qui s’appliquait à la zone sud et qui a tété étendu à Tanger. Ces mesures ont provoqué, à partir de 1962, une situation d’écrémage sur les banques.
Le principal acteur est constitué par leréseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active…