Bases de
CO RS OU S C UR
LE BA ES DE DO NE S ES AS S D ON EE L S B SE E D NN ES
² INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié
À l’origine de l’informatique, le stockage d’information se faisait sur cartes per for ées. Ces supports pauvres ne permettaient pas de définir la structuration et les relations existant entre les objets représentés. Puis sont venus les supports magnétiques et les fichiers. On pouvait alors stocker une information Utilisateur SQL structurée et, grâce au langage COBOL en particulier, automatiser un certain nombre de tâches par des commandes évoluées (tris, enregistrement de données structurées, etc). Cependant, la plupart du travail SGBD d’accès et de parcours restait à la charge du programmeur. Langage de pr ogr ammation Les bases de données sont nées du besoin de rendre accessibles des informations en grande quantité Gestion Sécur ité Stockage Accès Ø structurées et liées les unes aux des index autres, Ø à des utilisateurs non spécialistes, Système d’ exploitation Ø grâce à un langage qui ne demande pas de connaître le mode d’implantation (fichiers, nature des enregistrements, lieu de stockage, etc). Fichiers Toutes les fonctions de gestion du stockage, de l’accès aux informations, d’indexation des données et de gestion de la sécurité (verrous, droits d’accès, etc) sont prises en charge par un logiciel spécifique : le système de gestion de bases de données (SGBD). L’utilisateur interroge ces fonctions à travers un langage simple de requêtes qui ne nécessite que la connaissance de l’implantation des tables : le langage Structured Quer y Language (SQL) est normalisé, quel que soit le SGBD, il a la même syntaxe.
² I QU’ESTCE QU’UNE BASE DE DONNEES ?
Il y a plusieurs approches pour définir ce qu’est une base de données, selon le SGBD qui la gère : pour un SGBD micro (ACCESS, Approach, Open Office, Filemaker, 4D, etc) on peut voir la base comme l’ensemble des tables, requêtes, formulaires et états gérant un domaine d’activité de l’entreprise (gestion commerciale, gestion comptable, gestion de produits, gestion des ressources humaines, etc) ? pour un SGBD de grande ampleur (ORACLE, DB2, SQL Server, etc), la base de données est un ensemble plus global pouvant traiter de plusieurs domaines. Elle ne comporte que les données, les contraintes et les éléments de sécurité, mais est indépendante des éléments d’interface.
1.1 Table
La table est le composant de base d’une BDD. Elle correspond à la structure d’un objet identifié, autonome et indissociable. Elle comporte un ensemble de champs ou colonnes typés (entiers, caractères, dates, etc). L’ensemble des valeurs décrivant un exemplaire particulier de l’objet est nommé occur rence (ou tuple ou n uplet). Clé primaire ou identifiant Pour distinguer les occur rences les unes des autres sans ambiguïté, pour accéder à chaque ligne d’une table de manière directe et pour faire référence à une table liée, on doit particulariser chaque objet. Une information doit donc identifier de manière unique chaque ligne, si bien que sa valeur ne peut apparaître qu’une seule fois pour l’ensemble des occurrences de la table. On appelle cette information clé primaire. Elle peut être constituée par un champ ou par la concaténation de plusieur s propriétés.
Document2 Page 1 CO RS OU S C UR
LE BA ES DE DO NE S ES AS S D ON EE L S B SE E D NN ES
Clé étrangère Certains objets doivent, pour être complets, faire référence à d’autres objets. Cette référence distante peut être unique (un produit peut faire partie d’une famille) ou multiple (une commande est passée pour plusieurs produits). …