Bérénice (1670)
Bérénice (1670)
Présentation du personnage : C’est une rêne de Palestine que la raison d’état emporte sur la passion de Titus (après de multiples hésitations, il s’est séparé d’elle) .Introduction : Bérénice est follement amoureuse de Titus, empereur Romain. C’est une héroïne éponyme dans la mesure où la pièce porte son nom. Elle est la reine de Palestine. Au cours de l’acte 1 de la pièce,elle a eu l’occasion d’assister au couronnement de Titus. Cette tirade se situe à la fin de l’acte (à la dernière scène).
Ici ; elle se confie à Phénice, en réaction à ce que cette dernière luiavait dit précédemment au sujet de la raison d’état (elle s’oppose au mariage). Bérénice réfute Phénice. Elle tente de la convaincre du contraire. Pour se faire, elle utilise la beauté d’un souvenir del’être aimé et nous l’évoque avec une splendeur remarquable. C’est pour cela que cette scène se rapproche au registre lyrique.
I) Une passion intense mêlée à une admiration excessive .
Présence denombreux démonstratifs :
» Ces flanbeaux , ce bûcher , cette nuit emflammée » vers 303 .
» Cette foule , ce sénat , ces consuls «
Nombreux pluriels : Flambeaux ( vers 303) , aiges ( 304 ) …
Lapassion est présnete tout au long de la tirade avec l’évocation récurrente de la lumière , du feu , le tout dans une atmosphère nocture . De plus , les couleurs sont omniprésentes et magnifiées parla lumières ( elle a ici une valeur métaphorique ou symbolique puisqu’elle permet l’expression de la passion de l’héroïne )
La religion
» Cette foule de rois, ces cousuls, ce sénat « ( 305 )C’est le peuple tout entier qui lui rend hommâge . C’est un empereur considéré quasiment comme un » Dieu » .Titus symbolise le feu et cela dans toute la tirade . On a l’impression qu’il est entreint debrûler . Tout nos regards sont tournés vers lui ; c’est un empereur unique ( ce qui contraste avec la foule du peuple qui lui est dévouée : il est seul face a cette foule ) . » Le monde en le voyant…