Bibliographie de victor hugo (théâtre seulement
Bibliographie de Victor Hugo (théâtre seulement) :
Le théâtre de Victor Hugo se situe dans un renouveau du genre théâtral initié par Madame de Staël, Benjamin Constant, François Guizot, Stendhalet Chateaubriand. Dans sa pièce Cromwell qu’il sait être injouable à son époque (pièce de 6 414 vers et aux innombrables personnages), il donne libre cours à son idée du nouveau théâtre. Il publieconjointement une préface destinée à défendre sa pièce et où il expose ses idées sur le drame romantique : un théâtre « tout en un », à la fois drame historique, comédie, mélodrame et tragédie. Il serevendique dans la lignée de Shakespeare, jetant un pont entre Molière et Corneille. Il y expose sa théorie du grotesque qui se décline sous plusieurs formes : du ridicule au fantastique en passant par lemonstrueux ou l’horrible. Victor Hugo écrit « Le beau n’a qu’un type, le laid en a mille ». Anne Ubersfeld parle à ce sujet de l’aspect carnavalesque du théâtre hugolien et de l’abandon de l’idéal dubeau. Selon Victor Hugo, le grotesque doit côtoyer le sublime car ce sont les deux aspects de la vie.
Lors de la création de ses autres pièces, Victor Hugo est prêt à de nombreuses concessions pourapprivoiser le public et le mener vers son idée du théâtre. Pour lui, le romantisme est le libéralisme en littérature. Ses dernières pièces, écrites durant l’exil et jamais jouées de son vivant, sontd’ailleurs réunies dans un recueil au nom évocateur Théâtre en liberté. Le théâtre doit s’adresser à tous : l’amateur de passion, celui de l’action ou celui de la morale. Anne Ubersfeld parle de sondésir d’unifier les publics. Pour lui le théâtre a pour mission d’instruire, d’offrir une tribune pour le débat d’idées et de présenter « les plaies de l’humanité avec une idée consolante ».
VictorHugo choisit de situer ses pièces principalement dans le xvie siècle et le xviie siècle, se documente beaucoup avant de commencer à écrire, présente souvent une pièce à trois pôles : le maître, la…