Biographie andré malraux

Biographie André Malraux

A- Sa vie :

H
omme de lettres et homme politique, André Malraux est né à Paris en 1901et est mort en novembre 1976.

À la suite des nombreux voyages et missionsqui participent de sa formation d’intellectuel et qui marquent la première période de sa production littéraire il fut archéologue au Siam et au Cambodge (1923), révolutionnaire en Chine, chefd’escadrille dans l’aviation républicaine espagnole (1936).

En septembre 1942, il prend le commandement de la brigade « Alsace-Lorraine » pour combattre l’ennemi dans l’est de la France.

Ministre del’Information au lendemain de la Libération, André Malraux continue son parcours aux côtés du général de Gaulle (après le retour au pouvoir de De Gaulle, il fut ministre d’État chargé des Affairesculturelles – de 1959 à 1969). Il devient délégué à la propagande du RPF en 1947, puis ministre délégué à la présidence du Conseil chargé de l’Information en 1958, et enfin ministre d’État chargé desAffaires culturelles à partir de juillet 1959.

Pendant une décennie, l’action d’André Malraux marque l’identité des politiques culturelles de l’État. La restauration massive des monumentshistoriques, la politique généralisée des secteurs sauvegardés dans les centres anciens et la suppression radicale du système académique de l’enseignement des Beaux-arts sont les principales réalisations deson ministère en matière de protection et d’aménagement du cadre de vie.
|

B- Ses œuvres :
|
L’écrivain – inséparable de l’homme d’action – débuta par des poèmes en prose (Lunes enpapier, Jeunesse européenne (1927). Puis vinrent les grands romans: Les Conquérants (1928), La Voie royale (1930), La Condition humaine (Prix Goncourt 1933), Le Temps du mépris (1935), L’Espoir (1937), etLes Noyers de l’Altenburg (1943), dont l’ensemble constitue un poème solennel et pathétique, dédié à la Révolution. Après la guerre, Malraux s’est détaché de la création romanesque pour se vouer à…