Bip 40 ou barometre des inégalité et de la pauvreté
I/ Définition du BIP 40:
Le BIP 40, est un indicateur économique synthétique qui mesure les inégalités et la pauvreté. Il a été créé en 2002 par des économistes, des statisticiens, dessyndicalistes et des militants associatifs, regroupés au sein du RAI (réseau d’alerte sur les inégalités). Sa création a pour origine une polémique en 1999 sur l’évolution du taux de pauvreté relative calculépar l’INSEE. Ce baromètre n’est pas retenu par l’INSEE.
II/ Objectif et méthode:
L’ogjectif de cet indicateur est de mieux appréhender l’évolution des inégalités et de la pauvreté notamment enprenant en compte d’autres dimensions que la composante strictement monétaire.
La principale mesure de seuils de pauvreté utilisée dans l’Union Européenne, en France et dans la majorité des paysdéveloppés, est une mesure de pauvreté relative: les seuils de pauvreté sont définis comme étant égaux à 50% ou 60% du revenu mendian de la population (50% de la population gagnant plus que ce revenu, et50% moins). Ce sont les valeurs mesurés par l’INSEE, qui publie en parallèle de nombreux travaux portant sur les inégalités et des indicateurs non directement monétaires.
Le BIP 40 cherche, enparticulier, à prendre en compte d’autres composantes que les aspects monétaires. Il est élaboré à partir de 58 indicateurs statistiques correspondant à six dimensions des inégalités et de la pauvreté:1)travail (conditions de travail, chômage, précarité, relations professionnels)
2)revenus (salaires, consommation, inégalités de revenu, pauvreté)
3)logement (poids des dépenses dans consommationsdes ménages, aides,…)
4)éducation (accès au bac, inégalités de niveau de Français et de Math, proportions d’enfants de cadres par rapport aux enfants d’employés dans les CPGE -classe préparatoireaux grande écoles-).
5)Santé (espérance de vie, différence entre ouvriers/cadres, part des dépenses de santé dans le PIB, part des dépenses de santé prise en charge par les ménage).
6)Justice…