Bonjour je suis la
?
?
Palpation : À l’aide du sens du toucher . Percussion: Consiste à percuter la surface de la peau pour produire des sons audibles ou des vibrations palpables.
?
?
Inspection: À l’aidedu sens de la vue. Auscultation: écouter les bruits produits par les organes du corps à l’aide d’un stéthoscope.
2
Le thorax est cylindrique, le diamètre du haut du thorax est égal au diamètreau diamètre de sa base. ? Pour évaluer les vibrations vocales, placez la main sur le thorax du bébé pendant qu’il pleure. ? Les bruits entendus lors de l’auscultation sont plus forts et plus rauques.? La respiration des bébés a tendance être plus au niveau de l’abdomen que du thorax.
?
4
Vers l’âge de six ans, le diamètre du haut du thorax a diminué. ? Jusqu’à l’âge de six ans, la respirationa tendance à être plus abdominale que thoracique.
?
5
?
La courbure thoracique peut être accentuée (cyphose)
causes: -ostéoporose – altération des cartilages entraînant un affaissementdes vertèbres, ce qui peut nuire à l’effort respiratoire normal. Le diamètre antéropostérieur du thorax augmente, ce qui donne l’impression que la personne a un thorax en tonneau.
6
?
7
8 Examiner la face postérieure du thorax, puis sa face antérieure. ? Se découvrir jusqu’à la taille et s’asseoir (pour les faces postérieure et latérales). ? Pour la face antérieure, faire asseoirla personne ou la faire coucher sur le dos. ? La position assise est préférable, car, elle permet une meilleure expansion thoracique.
?
9
Calculer son IMC permet de chiffrer un excès ou uneinsuffisance de poids. Le résultat permet de connaître le nombre de kilos à perdre ou à gagner pour une santé optimale. Il s’agit toutefois d’un outil incomplet puisqu’il ne tient pas compte de la massemusculaire, de l’ossature et de la répartition des graisses.
10
Le test de l’IMC convient aux personnes âgées de 18 ans et plus. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, les…