Break
Série Littéraire
Groupe :
Thème : « Image »
Sujet : Reconstitution d’un fait historique « Le Titanic » d’un point de vuecinématographique
Discipline : Français et Histoire
Problématique : Comment les arts (d’un point de vue cinématographique) permettent-ils de reconstituer fidèlement l’Histoire du Titanic ?SYNTHESE
Travaux personnels encadrés 2009/2010
Dans le cadre du TPE, j’ai été cette année amenée à choisir un thème et à enquêter dessus. Lors de la première séance, les professeurs m’ont annoncé lethème : Image. Sur le moment je n’étais pas du tout inspirée mais après mur réflexion, j’ai eu un sujet qui m’intéressait tout particulièrement : Le cinéma. Je me suis concentré sur ce sujet avec deuxcamarades et nous nous sommes découvert tous trois une passion commune pour l’art cinématographique.
Ce sujet étant très vaste mes amis et moi-même avons fait un Brainstorming, ce qui nous aaidées à nous orienté vers les trucages. Nous nous sommes posé plusieurs questions à propos de ce sujet comme pourquoi le cinéma avait- il fait appel aux effets spéciaux ? Pour définir clairement notresujet nous avons décidée d’exploiter un fait historique qui est le Titanic et de voir par quel procédé cinématographique ce fait historique pouvait être recréé. Nous avons choisi le Titanic car lapériode correspond à notre programme d’histoire. De plus nous apprécions toutes les trois le film Titanic de James Cameron tiré de ce fait historique.
A la quatrième séance nous avons définiclairement la problématique suivante :
« Comment les arts (d’un point de vue cinématographique » permettent-ils de reconstituer l’histoire du Titanic ? »
Pour répondre à notre problématique, nous avonscommencé par analyser le sujet sous tous ses angles. C’est à partir de ce moment que le travail de recherche a réellement commencé pour définir le plan . Un plan de recherche a été mise en place avec…